VIVATECH 2019 – Start-up à l’honneur - Sfen

VIVATECH 2019 – Start-up à l’honneur

Publié le 14 mai 2019 - Mis à jour le 28 septembre 2021
vivatechnology2019-cartouche

A Vivatech 2019, du 16 au 18 mai 2019, le CEA et les start-up qu’il accompagne permettent de découvrir leurs innovations technologiques les plus avancées qui dopent la compétitivité des entreprises.

Grâce au CEA, plus de 200 start-up de haute technologie ont été créées, et totalisent près de 5000 emplois. Les trois-quarts de ces entreprises innovent dans les « deep tech », essentiellement dans la micro-électronique et les systèmes intégrés, le numérique (IA, cyber sécurité, etc.), les biotechnologies, l’énergie ou encore l’aéronautique, la santé.

Pour Corinne Borel, Directrice déléguée à l’essaimage au CEA, « L’ambition du Commissariat consiste non seulement à faire émerger des start-up de haute-technologie, mais aussi à accompagner leur développement, comme ce furent les cas de Sofradir, spécialiste des détecteurs infrarouges, en 1986 et Soitec, fabricant de matériaux semi-conducteurs innovants, en 1992. Aujourd’hui, ces deux entreprises comptent près d’un millier de salariés chacune ».

D’autres start-up plus récentes comme Aledia, nouvelle pépite française des LED en 3D, ou Diabeloop, porteuse d’avancées technologiques pionnières dans la gestion du diabète, sont également fortement soutenues par le CEA.

 

Par Cécile Crampon SFEN