9. Chine et Corée du Sud : des modèles de maîtrise industrielle ? - Sfen

9. Chine et Corée du Sud : des modèles de maîtrise industrielle ?

Publié le 3 février 2026

Grâce à une vision industrielle à long terme et à un pilotage étatique fort, la Chine et la Corée du  Sud ont développé des filières nucléaires intégrées et efficaces permettant de livrer des réacteurs de manière soutenue. Pour l’Occident c’est une source d’inspiration même si la transposition complète n’est pas possible ou même toujours pertinente.

La Corée du Sud et la Chine se distinguent par des chantiers de réacteurs nucléaires menés en grande partie dans le respect des budgets et des délais. Bien que ces deux pays présentent des différences notables, ils partagent une vision industrielle à long terme et un pilotage étatique marqué, qui leur confèrent un socle propice aux performances.

Entre 2020 et 2024, la Corée du Sud a connu un succès significatif avec la construction de ses APR1400 à l’export en livrant la première centrale nucléaire des Émirats arabes unis, à Barakah. La filière coréenne a livré ses unités avec une durée moyenne de chantier de huit ans, soit seulement trois ans de plus que prévu initialement.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Gaïc Le Gros, journaliste indépendant