8. Aval du futur : Orano associe sa supply chain dès la phase initiale
Avec son programme Aval du futur, Orano se projette dans le XXIIe siècle. Pour mener à bien ce projet industriel colossal, l’entreprise française et ses partenaires construisent une approche plus synergique pour relever des défis, eux, bien actuels.
Dans une industrie au sein de laquelle le temps long est la norme, l’aval du cycle du combustible n’échappe pas à la règle. « Le programme Aval du futur projette nos activités au-delà de 2100, avec une mise en service progressive des premières installations à l’horizon 2040 », corrobore Laurent Azema, directeur de la chaîne d’approvisionnement pour ce programme d’Orano. Pour autant, ces échéances lointaines nécessitent un travail de préparation tout à fait actuel.
En effet, si le programme n’est encore qu’en phase « d’avant-projet sommaire », les besoins sont déjà là et réclament toute l’attention d’Orano. La hausse de la maind’oeuvre représente le premier effet concret du programme pour le groupe. « Les effectifs de l’activité ingénierie doivent doubler d’ici 2030 pour atteindre plus de 4 000 collaborateurs, soit environ 500 recrutements par an, recense Laurent Azema. La hausse des employés doit aussi permettre une diversification du bassin d’emplois, puisque les équipes ADF sont réparties dans nos établissements historiques, mais aussi, depuis cette année, dans nos implantations de Dijon, Bordeaux et Aix-en-Provence. »
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.