4. « Élever collectivement le niveau de performance de la filière »
Forte de 1 500 experts et d’une vision désormais intégrée des achats, de la qualité et du contract management, la toute récente direction Supply Chain d’EDF redéfinit la relation industrielle au moment où la filière engage une accélération historique. Sa directrice Nora Signor détaille les leviers mis en oeuvre pour renforcer toute la chaîne de fournisseurs.
Quel est l’objet de la direction Supply Chain d’EDF que vous pilotez ?
Il s’agit de hisser l’ensemble de la filière fournisseurs vers l’excellence. Face à l’ampleur des projets d’EDF, notamment dans le nucléaire, il est évident que l’entreprise ne réussira pas seule. L’objectif est donc d’élever collectivement le niveau de performance en qualité et de délais et ce, dans le respect de la sûreté. Aujourd’hui, la direction Supply Chain d’EDF compte plus de 1 500 personnes. Elle est structurée autour de trois axes. Le premier concerne la stratégie et l’élaboration des politiques industrielles par catégorie, en lien avec toutes les parties prenantes d’EDF, afin de mettre en commun les besoins et les enjeux. Le deuxième concerne l’ensemble des achats industriels pour le parc nucléaire existant, le nouveau nucléaire, l’hydraulique, la déconstruction, le thermique et le périmètre insulaire. Cela couvre le génie civil, les prestations d’ingénierie et les équipements. De ce fait, la direction Supply Chain a une vision à 360 degrés de la relation d’EDF avec ses fournisseurs. Le troisième axe est le contract management, qui assure le suivi de l’exécution des contrats signés.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.