2. Étude Match 2025 : la filière récolte les premiers fruits de la relance nucléaire
Portée par la relance historique du nucléaire en France, la filière connaît une croissance sans précédent de ses effectifs, de ses investissements et de son activité industrielle. Dans la troisième édition de son étude Match, publiée fin octobre 2025, le Gifen dresse le portrait d’un secteur en pleine accélération, désormais troisième industrie du pays en nombre d’emplois.
La filière nucléaire française se porte de mieux en mieux, à mesure que la relance de l’atome prend forme et se concrétise sur le terrain. C’est le constat dressé par le Groupement industriel de la filière nucléaire (Gifen) dans la troisième édition de l’étude Match publiée fin octobre 2025. « Nous sommes dans un moment unique pour le nucléaire français, avec une dynamique qui tranche avec les 40 ou 50 dernières années, analyse Xavier Ursat, président du Gifen. Cela s’inscrit dans une dynamique forte de relance du nucléaire, essentielle pour affirmer la compétitivité des territoires et la souveraineté énergétique de la France et de l’Europe. »
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.