[Le nucléaire en chiffres] 92,3 TWh d’exports en 2025, un record porté par une hausse de la production - Sfen

[Le nucléaire en chiffres] 92,3 TWh d’exports en 2025, un record porté par une hausse de la production

Avec sa série « Le nucléaire en chiffres », la Revue Générale Nucléaire décrypte les grandes tendances du secteur à travers les données clés. Retour aujourd’hui sur le record d’exploitation d’électricité enregistré en France en 2025 à 92,3 TWh.

Et une performance de plus ! La France bat de nouveau en 2025 son record d’exportation d’électricité avec un solde net de 92,3 TWh. « C’est plus que la consommation annuelle d’un pays comme la Belgique », souligne Thomas Veyrenc, Directeur général économie, stratégie et finances de RTE. Fixé à 76 TWh en 2002, le précédent record n’a été battu qu’en 2024, avec 89 TWh d’exportations. La France devient le premier pays exportateur européen d’électricité.

L’Italie est le voisin ayant le plus bénéficié des exportations françaises avec un solde de +26,2 TWh. Suivent l’Allemagne (+23,1 TWh), la Belgique (+23,1 TWh), le Royaume-Uni (+22,6 TWh) et la Suisse (+20,1 TWh). Côté espagnol, la différence entre importations et exportations est bien plus faible à +0,2 TWh.

Ces exportations ont représenté un gain de 5,4 milliards d’euros en 2025 contre 5 milliards en 2024. « Ces exports contribuent positivement à la balance commerciale de la France », ajoute Thomas Veyrenc. L’abondance de la production entraine une baisse des coûts et permet ainsi d’avoir des prix de gros très compétitifs. La France profite d’une différence de prix de plus en plus marquée avec les pays voisins, ce qui lui confère un avantage économique majeur.

Une production électrique en croissance

Ce record s’explique par deux phénomènes conjoints : d’une part, l’offre d’électricité progresse, tandis que la consommation demeure stable. La production d’électricité française a atteint 544 TWh en 2025, en hausse de 1 % par rapport à 2024. Cette progression est liée en grande partie à l’augmentation de la production nucléaire. Pour l’année 2025, la production nucléaire a atteint 373 TWh, soit une hausse de 3,1 % par rapport à 2024. « Ceci s’explique par la bonne disponibilité des réacteurs en fonctionnement, des arrêts de tranche bien maîtrisés et toujours une forte modulation », note EDF.

Parallèlement, « la consommation d’électricité est restée stable en 2025 par rapport à l’an passé, mais est toujours inférieure à son niveau des années 2010 ». Cette situation confirme les conclusions du Bilan prévisionnel de 2025 publié en décembre dernier par RTE : l’abondance de la production bas carbone française offre une opportunité d’accélérer l’objectif de neutralité carbone. « Le principal enjeu reste de parvenir à substituer cette électricité aux énergies fossiles importées, qui constituent toujours presque 60 % de l’énergie consommée en France », explique le gestionnaire de réseau de transport d’électricité. L’abondance d’électricité constitue ainsi un atout pour les exportations à court terme. Sur le long terme, elle constitue un levier majeur pour accélérer la transition énergétique. ■

Par Floriane Jacq (Sfen)

Image : La production d’électricité française est en hausse de 1 % en 2025 (544 TWh) portée par une hausse de 3,1 % de production nucléaire. ©Shutterstock/hxdyl