Du Panthéon à la cire : Marie Curie au Musée Grévin
Pionnière de la recherche sur la radioactivité, double lauréate du prix Nobel, honorée au Panthéon, Marie Curie est désormais immortalisée en cire au Musée Grévin. Cette statue rend hommage à une icône de la science dont les découvertes sur radium, ont révolutionné la lutte contre le cancer et continuent d’inspirer chercheurs et médecins à travers le monde.
Accueillie au Musée Grévin le 2 octobre dernier, Marie Curie prend place aux côtés d’autres femmes scientifiques, dont la primatologue britannique Jane Goodall. « Marie Curie a toute sa place au musée Grévin parce qu’elle est illustre, elle est connue dans le monde entier comme l’incarnation d’une science pure et désintéressée », souligne Renaud Huynh, ancien directeur du musée Curie.
Un travail de six mois
Réalisée à partir de nombreuses photographies et archives, la statue a demandé six mois de travail au sculpteur Laurent Mallamaci et aux ateliers du Musée Grévin. Le choix de cette date n’est pas anodin : en dévoilant la figure de Marie Curie en octobre, le musée s’est associé à la campagne mondiale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et au financement de la recherche.
En 1898, Marie Curie découvre le radium, une avancée scientifique majeure qui révolutionne la prise en charge des cancers. Pour ces travaux, elle reçoit en 1911 son deuxième prix Nobel, cette fois en chimie. De cette découverte naîtra la curiethérapie, une technique innovante consistant à placer des sources radioactives au contact ou à proximité des tumeurs, permettant un traitement plus ciblé et plus efficace.
Un héritage toujours vivant
En 1914, animée par l’ambition de faire progresser la connaissance et ses applications médicales, elle fonde à Paris l’Institut du Radium, centre de recherche consacré à la radioactivité. Très vite, l’institut devient une référence mondiale dans l’étude et le traitement du cancer.
Aujourd’hui encore, l’héritage scientifique de Marie Curie demeure au cœur des pratiques médicales modernes et contribue, chaque jour, à sauver des vies. ■