COP30 : 17 associations nucléaires internationales signent un engagement commun au WNE 2025
À l’occasion du World Nuclear Exhibition 2025 et de la COP30 au Brésil, 17 associations nucléaires ont signé une déclaration commune pour le climat. Cette initiative rappelle le rôle indispensable du nucléaire pour atteindre les objectifs climatiques, garantir la sécurité d’approvisionnement et soutenir l’innovation industrielle dans le monde.
Lors du World Nuclear Exhibition 2025 (4 au 6 novembre), et à l’occasion de la COP30 au Brésil, 17 associations nationales et internationales de l’industrie nucléaire1, issues de 15 pays sur trois continents, ont signé une déclaration commune pour le climat. Cette initiative a été portée par le Gifen, en partenariat avec la World Nuclear Association (WNA).
L’objectif ? Rappeler l’apport de l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs climatiques, contribuer à la sécurité d’approvisionnement avec une énergie bas carbone pilotable, soutenir les compétences et les chaînes de valeur industrielle en Europe et dans le monde et favoriser l’innovation et le déploiement de solutions adaptées aux besoins des territoires.
#WNE2025 was packed with events, exchanges and actions for nucleareurope !
Discover nucleareurope’s highlights from the past three days, including participation in multiple events, official visits, signing ceremonies and bilateral meetings.
👉https://t.co/PzShfTjjfE pic.twitter.com/3HkivRKeYt
— nucleareurope (@Nucleareurope) November 7, 2025
Les acteurs du nucléaire appellent aussi les décideurs politiques à respecter leur engagement de tripler la capacité nucléaire mondiale d’ici 2050, avec le soutien de politiques publiques stables et d’un financement approprié. Cet engagement avait été pris lors de la COP28 à Dubai par une vingtaine de pays, rejoints par six autres nations lors de la COP 29. L’objectif étant d’atteindre 1240 GW de nucléaire installé en 2050, contre 413 GW en 2020.
Engagements politiques
En présence de Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, cette signature illustre l’engagement de la filière nucléaire française et mondiale dans la lutte contre le changement climatique, en fournissant une énergie décarbonée, fiable et pilotable. Cette initiative envoie aussi un signal clair aux décideurs sur sa volonté d’investir dans des cadres stables et prévisibles.
En ouverture du WNE, Rafael Grossi, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) rappelait que sans nucléaire, il n’y aurait pas de décarbonation possible. Il expliquait : « Il y a deux ans, à Dubaï, lors de la COP, pour la première fois, le monde a reconnu que le nucléaire devait être accéléré, pas seulement toléré. Nous avons accepté sa nature indispensable dans le mix énergétique ». ■
Par Floriane Jacq (Sfen)
Image : Signature de l’engagement des associations nucléaires – @Sfen
1 Gifen, WNA, Abdan, Belgian Nuclear Forum, Nuclear Europe, Associazione Italiana Nucleare, Nucleair Nederland, FinNuclear Association, Canadian Nuclear Association, IGEOSNuclear, Nuklearforum Schweiz – Swiss nuclear forum, China Nuclear Energy Association, Japan Atomic Industrial Forum, Romatom, Korea Atomic Industrial Forum, Foro Nuclear, Nuclear Industry Association.