7. L’Allemagne se voit en championne de la fusion européenne - Sfen

7. L’Allemagne se voit en championne de la fusion européenne

Publié le 28 octobre 2025

Outre-Rhin, le financement de la fusion est étroitement lié à une stratégie de partenariat public-privé qui prend le pari de réussir à transformer un leadership en matière de recherche fondamentale en un futur écosystème industriel.

C’est une forme de paradoxe allemand. Si Berlin a tourné le dos à la fission nucléaire, les autorités allemandes ont les yeux de Chimène pour la fusion nucléaire. 2025 est une année faste en la matière outre-Rhin : les deux pépites Proxima Fusion et Marvel Fusion ont en effet bouclé des levées de fonds records tandis que la nouvelle stratégie nationale pour l’innovation a placé la fusion parmi les six technologies critiques pour l’avenir du pays. Ces signaux positifs sont le résultat de l’implication du gouvernement fédéral et de certaines collectivités locales, dont les investissements ont permis aux start-up de passer des paliers critiques de financement. De quoi  permettre à l’Allemagne de se rêver en futur géant industriel de la fusion.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Paul Laurent, journaliste