2. De l’étincelle au plasma : la fusion nucléaire change d’échelle - Sfen

2. De l’étincelle au plasma : la fusion nucléaire change d’échelle

Publié le 28 octobre 2025

Portée par des investissements privés croissants et un nouveau soutien des gouvernements, la fusion nucléaire connaît une dynamique inédite. La filière prend de l’ampleur et se prend au jeu de nouvelles ambitions.

Si la fusion ne prendra pas à court terme une place significative dans le mix électrique mondiale, impossible de faire l’impasse sur cette filière. L’engouement est palpable et d’une ampleur inédite autour des technologies de fusion nucléaire. Au niveau scientifique, les records techniques se succèdent tandis que sur le plan financier des levées de fonds de plus en plus impressionnantes s’enchaînent. Portée par cette dynamique robuste, la maîtrise d’une énergie de fusion viable semble se rapprocher à grands pas.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Simon Philippe, Sfen

Photo I Maintenance sur le prototype de réacteur à fusion magnétique Norm développé par la start-up américaine TAE Technologies.

© TAE Technologies