Palisades : du démantèlement au redémarrage, une première historique aux États-Unis
Grâce à la validation de multiples exigences réglementaires, la centrale de Palisades au Michigan a finalement obtenu le rétablissement de son permis d’exploitation initial avec le passage du statut de démantèlement à celui d’exploitation. Quelques préparatifs et inspections doivent encore être réalisés avant le redémarrage, toujours prévu avant la fin de l’année.
Le 24 juillet 2025, Holtec avait annoncé que le dossier d’autorisation pour la réautorisation de l’exploitation de la centrale de Palisades, soumis à la Commission de réglementation nucléaire (NRC), avait été approuvé. Un mois plus tard, la société américaine annonce la transition officielle de la centrale de 900 MWe du Michigan du statut de démantèlement à celui d’exploitation. La centrale est désormais autorisée à recevoir et charger le combustible, puis à être redémarrée, une fois que les conditions requises, conformes aux spécifications techniques approuvées, seront remplies. « Ces étapes placent Palisades en plein dans la phase finale des préparatifs de redémarrage, tandis que les inspections, les essais et la maintenance se poursuivent sous une surveillance fédérale indépendante rigoureuse », décrit Holtec.
Remise en état de l’installation
Au-delà d’être une première historique pour l’industrie nucléaire américaine, le redémarrage de Palisades a aussi été le théâtre de nombreux travaux, notamment au niveau des générateurs de vapeur (GV) et des systèmes de turbines. Du côté des GV, les équipes ont procédé à la réparation de leur partie primaire par le manchonnage et le bouchage des tubes. Leurs circuits secondaires sont quant à eux en cours de nettoyage.
« Parmi les avancées les plus impressionnantes en cours figure le remontage du générateur principal et de la turbine, avec notamment la réinstallation de notre rotor de 183 tonnes après des inspections approfondies de ce dernier et du stator », a également indiqué Holtec. De plus, le générateur diesel d’urgence a été remis en état et un nouveau moteur de pompe de refroidissement primaire a été installé. Ces travaux ont été rendus possibles grâce à l’implication de plus de 600 professionnels du nucléaire à temps plein et plus de 1 000 entrepreneurs sur le site.
Des SMR en compagnie de la centrale
Dans le cadre de son projet « Mission 2030 », Holtec avait également annoncé en février 2025 son intention de construire « les premiers petits réacteurs modulaires américains » sur le site de Palisades. Il s’agirait d’une paire de SMR-300, développés par Holtec et construits en partenariat avec Hyundai Engineering & Construction, qui devrait rejoindre la centrale d’ici la prochaine décennie. Actuellement, seulement la préparation du terrain et les travaux géotechniques ont débuté, pour ne pas perturber le redémarrage en cours de la centrale. ■