9. Orano prolonge l’aval du cycle avec le programme Pérennité-Résilience - Sfen

9. Orano prolonge l’aval du cycle avec le programme Pérennité-Résilience

Publié le 28 août 2025 - Mis à jour le 29 août 2025

Le programme Pérennité-Résilience vise à assurer le bon fonctionnement des installations de l’aval du cycle du combustible pour accompagner l’exploitation à long terme des réacteurs, en amont de la construction et de la montée en puissance des futures usines prévues dans le programme Aval du futur.

Le 7 mars 2024, Bruno le Maire et Roland Lescure, alors respectivement ministre de l’Économie et ministre de l’Industrie, annonçaient sur le site d’Orano-La Hague la poursuite de la stratégie de traitement et de recyclage au-delà de 2040. Cette projection de l’aval du cycle du combustible dans la seconde partie du siècle nécessite le maintien opérationnel des installations existantes jusqu’à la construction et la mise en service de nouvelles unités. Le nom du programme visant à assurer le bon fonctionnement des installations historiques ? Pérennité-Résilience.

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.