127 concepts de SMR dans le monde : la dynamique s’accélère, selon l’AEN - Sfen

127 concepts de SMR dans le monde : la dynamique s’accélère, selon l’AEN

Publié le 18 août 2025

L’Agence de l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE publie son troisième tableau de bord des petits réacteurs modulaires (SMR). L’édition 2025 confirme une dynamique mondiale : 127 conceptions identifiées, dont sept en construction ou en exploitation, et des financements en forte hausse. Mais le déploiement industriel reste conditionné par la disponibilité du combustible Haleu.

Pour la troisième année, l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE a publié son tableau de bord des SMR dans le monde. L’intérêt mondial pour ces futurs petits réacteurs innovants ne se dément pas. L’agence recense désormais 127 conceptions de SMR, contre 98 dans l’édition précédente. Le rapport précise que sept conceptions sont en exploitation ou en construction, avec un solide portefeuille de projets en cours, progressant vers un premier déploiement industriel.

Le directeur général de l’AEN, William Magwood, assure que : « les facteurs stratégiques du déploiement des SMR – hausse de la demande d’électricité, y compris celle des centres de données et des services numériques en expansion, impératifs de sécurité énergétique et objectifs nationaux fixés par de nombreux pays pour réduire les émissions de carbone – se renforcent. Les SMR sont désormais un élément central des stratégies énergétiques dans un nombre croissant de pays à travers le monde. »

Dans le rapport de l’AEN, 74 des 127 conceptions identifiées ont été analysées. Parmi les 53 autres, 25 ont demandé à ne pas figurer dans l’édition de cette année, les autres étant jugés pour l’heure inactifs. Sept concepts de SMR sont d’ores et déjà en construction ou en opération.

SMR Dashboard Figure ES2

D’un point de vue géographique, on note une prédominance sans surprise d’Amérique du Nord avec 30 designs portés par 25 organisations. Vient ensuite l’Europe avec 20 designs portés par 19 entreprises. L’AEN a recensé, dans le cas de la France, huit technologies : Blue Capsule, Calogena, Hexana, Jimmy, Naarea, Newcleo (avec deux designs) et Nuward.

Financements et combustible

Selon William Magwood, l’un des points de bascule est le financement des projets. L’agence recense environ 15,4 milliards de dollars de financements destinés aux SMR dans le monde, dont 10 milliards provenant de sources publiques et 5,4 milliards de sources privées. : « Les investissements privés sont en forte hausse (…). De grandes sociétés mondiales telles que Google, Amazon, Meta et Dow Chemical ont récemment renforcé cette vague d’investissements afin de répondre à des besoins énergétiques cohérents avec leurs objectifs environnementaux. Et maintenant que trois entreprises de SMR sont cotées en bourse, nous assistons à une confiance croissante des marchés financiers », explique-t-il.

Reste la question du combustible. Le DG explique : « La disponibilité du Haleu (Uranium moyennement enrichi) reste un obstacle majeur au déploiement de nombreuses conceptions de SMR ». Selon lui, début 2025, « plus de la moitié des SMR prévoyant d’utiliser de l’Haleu n’avaient pas encore dépassé le stade des accords non contraignants ou des études collaboratives avec des laboratoires nationaux concernant l’approvisionnement en combustible ». L’AEN évoque donc « la nécessité d’une action internationale coordonnée et de mécanismes de soutien pour libérer la disponibilité du combustible ».

Le tableau de bord de l’AEN est désormais disponible sous forme de plateforme interactive numérique.

Par Ludovic Dupin (Sfen)

Image : Couverture du troisième tableau de bord sur les SMR de l’AEN @AEN