Redémarrage de Palisades aux États-Unis : le réacteur prêt à être chargé en combustible - Sfen

Redémarrage de Palisades aux États-Unis : le réacteur prêt à être chargé en combustible

Publié le 19 août 2025

L’opérateur Holtec avance progressivement vers le redémarrage de la centrale nucléaire de Palisades aux États-Unis, grâce à la validation de multiples exigences réglementaires. En juillet 2025, l’autorité de sûreté américaine, la NRC, a donné son accord pour le chargement du nouveau combustible dans le réacteur. Quelques autorisations sont encore nécessaires pour que la centrale obtienne le rétablissement complet du permis d’exploitation initial qui s’étend jusqu’en 2031.

En avril 2025, la société Holtec, en charge du redémarrage et de l’exploitation de la centrale nucléaire de Palisades (800 MW – fermée en 2022) dans le Michigan aux États-Unis, avait témoigné de nombreuses avancées organisationnelles pour la remise en exploitation du site dans les temps, d’ici la fin de l’année. À présent, la société confirme de nouvelles avancées puisque la Commission de réglementation nucléaire a approuvé, le 24 juillet 2025, une série de mesures d’autorisation et de réglementation permettant le chargement du combustible très prochainement. Palisades passe ainsi du statut « déclassement » à celui de « licence d’exploitation ». L’unité devient le premier réacteur nucléaire américain précédemment fermé à recevoir l’autorisation de reprendre ses activités.

Une série d’autorisations

La NRC a réalisé de nombreux examens techniques afin de délivrer les autorisations nécessaires à la reprise de l’exploitation de la centrale du Michigan. « La NRC a approuvé le transfert de l’autorisation d’exploitation de la centrale et de son installation indépendante de stockage du combustible usé de Holtec Decommissioning International LLC à Palisades Energy LLC. La NRC a également approuvé la demande de Holtec de rétablir divers documents et programmes en vigueur avant la fermeture. Parmi ces documents figurent les spécifications techniques, le plan d’urgence, les niveaux d’intervention d’urgence et le plan de sécurité physique, ainsi que les programmes d’assurance qualité, de maintenance et d’inspections en service », détaille ainsi l’autorité régulatrice américaine. Grâce à l’ensemble de ces approbations, Palisades est autorisée à recevoir du nouveau combustible.

À quelques pas de la ligne d’arrivée

Parallèlement, d’importants travaux de préparation sont toujours menés sur le site (essais, inspections et opérations de maintenance) de manière à assurer une remise en service sûre et fiable de la centrale d’ici la fin d’année. De plus, un certain nombre de mesures d’autorisation sont encore en cours d’examen par la NRC. À leurs issues, la centrale pourra reprendre définitivement son permis d’exploitation initial, qui lui permettait alors d’être exploitée jusqu’au 24 mars 2031. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Cérémonie au siège de la NRC, Source : Holtec