Des SMR construits bloc par bloc dans Minecraft - Sfen

Des SMR construits bloc par bloc dans Minecraft

Publié le 2 mai 2025

Le 17 avril 2025, Slovenské elektrárne, un opérateur d’électricité Slovaque, a annoncé les résultats du concours Energocraft. Avec un temps limités de trois mois et des consignes précises, mais laissant place à l’imagination, des élèves du primaire et du secondaire étaient invités à construire une centrale SMR sur le jeu vidéo Minecraft. Les gagnants ont remporté des bons d’achats, un voyage à Energoland et peut-être une place dans l’industrie nucléaire slovaque d’ici quelques années…

Quoi de mieux que le jeu vidéo pour transmettre la fibre de l’énergie nucléaire aux enfants et adolescents ? Minecraft, l’un des plus vendus au monde, est apparu comme le support idéal pour l’opérateur Slovenské elektrárne. L’életricien a lancé le concours « Energocraft » soutenu par , où des élèves du primaire et du secondaire en Slovaquie étaient mis en compétition pour construire des répliques les plus réalistes possibles de petits réacteurs modulaires (SMR) dans ce monde ouvert et créatif. C’était la deuxième édition de ce concours, avec cette fois-ci près de 200 projets comptabilisés cette année.

Former les jeunes dès leur plus jeune âge

Les élèves n’étaient pas lâchés dans la nature et devaient respecter des consignes précises. En effet, au-delà de l’aspect ludique, les créateurs du concours souhaitaient transmettre aux élèves des informations précieuses sur l’énergie nucléaire, sa sécurité et ses avantages environnementaux et surtout leur donner à réfléchir. « Ce n’est pas seulement le bâtiment lui-même qui est important, mais aussi les détails de son intérieur. Plus votre projet est élaboré, plus vous avez de chances de gagner. L’emplacement où vous construirez le réacteur et la justification du choix de cet emplacement sont également importants », peut-on lire sur le site du concours.

Daniel Kypeť du lycée de Veľký Krtíš et Mikuláš Bodnár de l’école secondaire professionnelle de foresterie de Prešov, ont gagné avec leur projet « ERIK » (pour Réacteur écologique de construction innovante). Dans la catégorie école primaire, deux élèves sont arrivés exæquo en haut du podium. « Ce concours développe leurs connaissances professionnelles et leur aptitude à la réflexion technique. Notre pays a besoin de davantage de talents et de jeunes passionnés par les domaines techniques. Seule une société qui commence à former les jeunes dès leur plus jeune âge sera compétitive et constituera un employeur intéressant pour l’avenir », a déclaré Marek Mikle, responsable du département Communication et Développement durable de Slovenské elektrárne. ■

 

Par François Terminet (Sfen)

Crédit image : Energocraft