Framatome inaugure un atelier à Romans-sur-Isère pour la médecine nucléaire et les réacteurs de recherche - Sfen

Framatome inaugure un atelier à Romans-sur-Isère pour la médecine nucléaire et les réacteurs de recherche

Publié le 30 avril 2025

Le 18 avril 2025, Framatome a inauguré un nouvel atelier sur son site à Romans-sur-Isère, de manière à étoffer son portefeuille d’activités dans les secteurs du médical et de la recherche nucléaire. Une zone respectant les derniers standards y a été construite pour fabriquer la poudre compactée utilisée dans les combustibles des réacteurs de recherche et pour les cibles médicales.

Le 18 avril 2025, Framatome a inauguré un nouvel atelier de l’unité CERCA dédié à la fabrication de combustibles de réacteur de recherche et la production de cibles pour produire des isotopes médicaux. Du côté médical, CERCA produit les cibles pour 75 % des scintigraphies (imagerie médicale) à base de technétium-99m utilisées partout dans le monde. Également, elle développe, conçoit et fournit les combustibles nucléaires pour la quasi-totalité des réacteurs de recherche européens et pour de nombreux autres dispersés aux quatre coins du globe. Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, plus de 20 000 éléments combustibles y ont été fabriqués.

L’ensemble de ces activités s’articule autour de la « zone uranium », au sein de laquelle est élaborée la poudre compactée à l’origine des éléments combustibles et des cibles médicales. C’est précisément cette zone qui a suivi une mise à jour, grâce à un remplaçant par une nouvelle avec des équipements neufs, au niveau des derniers standards en matière de sûreté et sécurité nucléaire. « Dans cette nouvelle zone, nous nous sommes appuyés sur plus de 65 ans d’expérience pour améliorer les procédés. La sûreté, la sécurité, l’environnement et la fiabilité des installations ont fait l’objet de toutes les attentions », a déclaré Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President, Business Unit Combustible chez Framatome. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Un opérateur charge des composants dans un four du nouvel atelier CERCA, Source : Framatome/Cyrille Dupont (The Pulses)