Grâce à une double acquisition, Framatome et TechnicAtome renforcent leurs activités de robinetterie - Sfen

Grâce à une double acquisition, Framatome et TechnicAtome renforcent leurs activités de robinetterie

Publié le 7 avril 2025 - Mis à jour le 8 avril 2025

Framatome a acquis la société Velan SAS, qu’elle renomme Valserve. En outre, Framatome et TechnicAtome ont également procédé à l’obtention de Segault SAS. Ces deux nouvelles acquisitions vont contribuer à renforcer les activités en robinetterie des deux chaudiéristes nucléaires français et participent à la souveraineté industrielle française dans un contexte de relance du nucléaire.

Le 31 mars 2025, Framatome a annoncé une double acquisition de sociétés appartenant toutes deux au groupe Canadien Velan Inc. La première est Velan SAS, spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de robinetterie nucléaire pour les réacteurs civils et militaires et la cryogénie basse température. Avec le passage sous la bannière Framatome, la société est renommée Valserve. La seconde est Segault SAS et a été acquise avec TechnicAtome. Celle-ci, qui pour le coup conserve son nom, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’une gamme de robinetterie haute performance répondant à des situations d’utilisation extrême notamment dans les secteurs de l’industrie nucléaire civile et de la défense. Ces deux acquisitions s’inscrivent dans la continuité de la précédente, réalisée par Framatome et TechnicAtome, en juin 2024 pour Vanatome.

Une expertise depuis des décennies

La société Velan avait été créée en 1974. Basée à Lyon, elle emploie plus de 300 personnes. Les robinets sont reconnus à l’international puisqu’ils sont déjà installés dans plus de 350 réacteurs nucléaires à travers le monde ainsi que dans de nombreuses installations du secteur de l’énergie. Cette nouvelle acquisition par Framatome lui permet de créer sa ligne de produits dédiée à la robinetterie. « En intégrant ces compétences clés, nous renforçons notre souveraineté industrielle et notre capacité à répondre aux besoins critiques de nos secteurs d’activité. », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome.

De son côté, Segault menait ses activités (80 salariés) depuis 1921 à Mennecy en Essonne. Cette acquisition contribue à solidifier les activités spécifiques de Framatome et TechnicAtome. Les robinets de la société équipent eux aussi les bâtiments réacteurs d’un quart des centrales nucléaires en service dans le monde mais également les chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marins et le porte-avions Charles de Gaulle. « Notre relation avec Segault est ancrée dans la longue durée, c’est une entreprise qui a des savoir-faire très pointus qui correspondent parfaitement à nos besoins. Par cette prise de participation, nous poursuivons notre démarche de renforcement de la chaîne de nos fournisseurs, au profit de la propulsion nucléaire et de la dissuasion française », a commenté Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Vannes du système d’eau de refroidissement tokamak (TCWS) du réacteur de fusion nucléaire ITER réalisées par Velan, Source : Velan