Rolls-Royce SMR : Siemens Energy choisi comme fournisseur
Siemens Energy a été choisi comme partenaire mondial pour les systèmes de turbines du petit réacteur modulaire (SMR) de Rolls-Royce. Ce partenariat stratégique vise à garantir la fourniture exclusive de technologies conventionnelles pour les futures centrales nucléaires de Rolls-Royce SMR, avec une finalisation du contrat prévue d’ici 2025.
Rolls-Royce SMR, basée au Royaume-Uni, a choisi l’entreprise allemande Siemens Energy comme partenaire mondial pour les systèmes de turbines de son petit réacteur modulaire (SMR). Le contrat final, détaillant tous les aspects spécifiques, devrait être finalisé d’ici la fin de l’année 2025.
Siemens Energy a déclaré que cet accord de partenariat devrait mener à la fourniture exclusive de technologies conventionnelles pour les futurs réacteurs modulaires de petite taille. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise sera le fournisseur exclusif de turbines à vapeur, de générateurs et d’autres systèmes auxiliaires pour les centrales nucléaires prévues par Rolls-Royce SMR.
« Établir un partenariat durable pour livrer ce volet clé du projet réduit considérablement les risques et renforce notre capacité à déployer notre SMR« , veut croire Rolls-Royce SMR. « Cet accord exploitera la base de fabrication existante de Siemens Energy au Royaume-Uni, et leur présence mondiale nous assurera de pouvoir livrer dans plusieurs pays« , ajoute encore l’entreprise.
Des turbines Siemens
Les solutions de Siemens Energy pour les centrales nucléaires comprennent des turbines à vapeur et des générateurs avec des capacités allant de 20 MW à 1900 MW, ainsi que des technologies de contrôle opérationnel et des systèmes de gestion.
« Bien que Siemens Energy ne soit pas directement impliquée dans le développement des réacteurs, ses décennies d’expérience dans le secteur nucléaire conventionnel en font un fournisseur naturel pour de telles centrales« , a déclaré l’entreprise. « Le portefeuille de Siemens Energy inclut des turbines à vapeur, des générateurs, ainsi que des systèmes d’instrumentation et de contrôle opérationnel qui surveillent l’ensemble de la centrale. »
Karim Amin, membre du conseil d’administration de Siemens Energy, explique : « Nous assistons actuellement à une renaissance mondiale de l’énergie nucléaire. De nombreux pays se tournent vers cette technologie pour produire de l’électricité sans émissions, et les petits réacteurs modulaires joueront un rôle clé dans cette transition. Siemens Energy apporte des décennies d’expérience dans les turbomachines pour la production d’électricité, tandis que Rolls-Royce SMR possède l’expertise critique nécessaire en applications nucléaires« .
Le Rolls-Royce SMR est un modèle de 470 MWe basé sur un petit réacteur à eau pressurisée. Il assurera une production d’énergie de base constante pendant au moins 60 ans. Environ 90 % du SMR – mesurant environ 16 mètres sur 4 mètres – sera fabriqué en usine, ce qui limitera l’activité sur site à l’assemblage de modules préfabriqués et pré-testés. Cette approche réduit considérablement les risques du projet et permet potentiellement d’écourter significativement les délais de construction. ■