Royaume-Uni : simplifier les règles pour accélérer la construction nucléaire
En février 2025, le gouvernement britannique a dévoilé des réformes majeures pour relancer le secteur nucléaire, avec pour objectif une accélération de la construction des réacteurs de puissance et des SMR. Exit les lenteurs bureaucratiques qui ont freiné le nucléaire pendant des décennies.
Le gouvernement britannique a publié le 6 février 2025 une série de réformes visant à accélérer le développement de l’énergie nucléaire en Angleterre et au Pays de Galles. Sous l’impulsion du Premier ministre Keir Starmer, ces mesures simplifient les procédures de planification et lèvent plusieurs obstacles réglementaires, ouvrant ainsi la voie à la construction plus rapide des réacteurs.
We’re firing up nuclear power to drive growth, jobs and more affordable energy – putting money back in your pocket. pic.twitter.com/shHr2B9bzQ
— Keir Starmer (@Keir_Starmer) February 8, 2025
Pour le gouvernement, le nucléaire, qui représente environ 15 % du mix électrique du pays, apparaît comme une solution fiable pour réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles, tout en garantissant une production stable et bas carbone. « Les Britanniques ont été trop longtemps vulnérables aux marchés mondiaux de l’énergie – et la seule issue est de construire notre chemin vers une nouvelle ère d’électricité propre », a déclaré le secrétaire d’État à l’Énergie, Ed Miliband, dans un communiqué.
Actions sur tous les fronts
Les réformes annoncées comportent :
- La rationalisation des consultations publiques, souvent longues et coûteuses, et la suppression de certaines barrières administratives pour réduire les délais d’approbation.
- La suppression des dates d’expiration des autorisations de planification, évitant l’interruption des projets et offrant une visibilité à long terme aux investisseurs.
- La mise en place d’une Nuclear Regulatory Taskforce pour améliorer les régulations et encourager davantage d’entreprises à construire au Royaume-Uni. Sous la supervision directe du Premier ministre, cette taskforce vise à accélérer l’approbation des nouveaux designs de réacteurs tout en maintenant des normes de sûreté élevées.
- Un volet important concerne les petits réacteurs modulaires (SMR), qui seront construits pour la première fois au Royaume-Uni. Ces réacteurs, plus rapides à construire, pourront être installés sur une variété de sites, y compris à proximité de datacenters ou d’autres infrastructures industrielles, facilitant ainsi leur intégration.
Ces projets, salués par les industriels, marquent une volonté du gouvernement de renforcer la souveraineté énergétique du pays et de stabiliser le prix de l’électricité. « Notre sécurité énergétique a été trop longtemps otage de Poutine, avec des prix britanniques qui s’envolent à sa guise », a souligné le Premier ministre britannique. ■