Trois sites stratégiques proposés par EDF pour les datacenters de demain
Le 3 mars 2025, EDF a lancé deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour proposer ses terrains à des entreprises du numérique souhaitant implanter de nouveaux centres de données en France. L’électricien met en avant un avantage clé : ces sites disposent d’un raccordement optimal au réseau, permettant une mise en service accélérée des datacenters.
Lors de l’AI Action Summit en février dernier, EDF avait indiqué vouloir lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des entreprises du numérique. Aujourd’hui c’est chose faite puisque l’électricien s’apprête à mettre à disposition ses premiers terrains pour la construction et l’exploitation de centres de données de grande puissance sur l’Hexagone. L’objectif est de proposer « une électricité bas carbone, à un prix compétitif et disponible à tout moment« , promet l’électricien.
Trois à quatre sites identifiés
EDF a identifié des espaces pouvant accueillir rapidement des projets industriels et bénéficiant d’une situation favorable en matière de raccordement au réseau électrique, ce qui permettra de réduire de plusieurs années la durée nécessaire à la réalisation des projets. Quatre ont été identifiés. Le premier AMI concerne le site de Montereau-Vallée-de-la-Seine en Seine-et-Marne, puis le second portera sur deux sites à La Maxe et à Richemont en Moselle. Le quatrième site n’a pour l’instant pas été révélé. L’électricien prévoit de proposer ultérieurement deux sites supplémentaires d’ici 2026.
EDF lance deux premiers appels à manifestation d’intérêt auprès des entreprises du numérique.
👉 Objectif : leur proposer un accès à des sites adaptés qui peuvent accueillir de nouveaux centres de données en France. #DataCenters #DLDAvr
— EDF (@EDFofficiel) March 3, 2025
Des critères à respecter
Les opérateurs du numérique qui souhaiteront s’installer sur ces sites devront répondre à un certain nombre de critères. En effet, EDF indique qu’ils devront justifier d’une part « d’une structuration technique, juridique et financière solide » et, d’autre part, « d’un projet compatible avec les caractéristiques des différents sites et des contraintes existantes, notamment en termes d’empreinte environnementale. » Outre la mise à disposition d’un site, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’offres de fourniture d’électricité et de services adaptées. À l’issue du processus, un bail à construction pourra être formulé entre les parties prenantes selon une durée et des conditions qui restent à déterminer. ■