La COP29 de Nuclear for Climate - Sfen

La COP29 de Nuclear for Climate

Publié le 3 décembre 2024

À la COP29, l’initiative mondiale Nuclear for Climate a rassemblé 30 membres issus de 17 pays pour souligner l’importance stratégique de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique.

Nuclear for Climate (N4C), initiative fondée en 2015 par l’European Nuclear Society (ENS), la Société française d’énergie nucléaire (Sfen) et l’American Nuclear Society (ANS), regroupe plus de 150 associations scientifiques et industrielles pour promouvoir l’énergie nucléaire comme pilier de la lutte contre le changement climatique. N4C sensibilise décideurs et citoyens à l’urgence d’une transition énergétique faisant appel à tous les leviers de décarbonation.

Ainsi, le stand de N4C a réuni à la COP29 une jeune délégation de 30 membres issus de 17 pays qui ont échangé avec d’autres organisations et délégations nationales. À noter, une table ronde avec l’AIEA, l’Association nucléaire canadienne et Women in Renewable Energy (WiRE) pour explorer les synergies entre nucléaire et énergies renouvelables au Pavillon Canada. N4C est également intervenu sur le sujet de la transition énergétique sur le pavillon « Arctique » avec des enjeux forts pour les communautés isolées. Autre sujet,  N4C a participé à un événement avec la World Nuclear Association (WNA) et Amazon pour souligner les avantages nucléaires pour les usages industriels. Cette visibilité a permis à N4C de bénéficier de retombées presse, avec une couverture notable dans la presse, notamment dans le New York Times.

 

Le nucléaire à la COP29

Cette COP29 a été marquée par des déclarations en faveur des énergies fossiles de la part du pays hôte et d’importants désaccords sur le sujet du financement, sur lequel portait cette édition de la COP. Sur le sujet nucléaire, si l’accord final n’a pas explicitement mentionné cette énergie ni fait référence au texte de la COP28, six nouveaux pays — dont la Turquie, le Kenya et le Kazakhstan — se sont engagés dans l’initiative visant à tripler la capacité nucléaire mondiale d’ici 2050, portant à 31 le nombre de nations signataires[1].  En parallèle, les États-Unis, visant 200 GW de capacité nucléaire d’ici 2050, ont commencé à détailler leur feuille de route avec un objectif intermédiaire de 35 GW supplémentaires en construction ou en exploitation en 2035.

Ces engagements soulignent l’intérêt croissant pour le nucléaire dans le monde. Prochain rendez-vous au Brésil en novembre 2023 pour la COP 30.■


[1] Bulgarie, Canada, Croatie, République tchèque, El Salvador (COP29), Finlande, France, Ghana, Hongrie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan (COP29), Kenya (COP29), République de Corée, Kosovo (COP29), Moldavie, Mongolie, Maroc, Pays-Bas, Nigeria (COP29), Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie (COP29), Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique.

La rédaction (Sfen)