Naarea évalue les applications de son réacteur pour le transport maritime
Naarea a conclu un partenariat stratégique avec le Français EO Concept pour explorer l’utilisation de son réacteur avancé à sels fondus de Naarea pour la production d’hydrogène et/ou d’e-fuel, notamment pour les applications maritimes lourdes.
La société Naarea, qui développe le réacteur XAMR (extra-small avanced modular reactor) aux sels fondus, a conclu un partenariat avec EO Concept, une société de recherche et développement spécialisée dans les systèmes énergétiques navals et portuaires. Celui-ci permettra d’évaluer les conditions nécessaires pour assurer une production compétitive à haute température d’hydrogène et d’e-fuels, tout en identifiant les moyens d’atteindre ces objectifs, pour des applications de transports maritimes lourds.
Un duo pour décarboner les carburants des bateaux
Avec son réacteur avancé, Naarea a l’intention de cibler des applications dans des applications variées dans le domaine des transports, de l’agriculture ou encore des bâtiments intelligents. L’entreprise vise à ce que ses premières unités de XAMR – qui peuvent générer 80 MWth et 40 MWe – soient opérationnelles d’ici 2030.
De son côté, EO Concept développe l’Energy Observer 2, un cargo de 160 mètres de long propulsé par des systèmes de piles à combustible de 4,8 MW utilisant de l’hydrogène liquide. Il est conçu pour être le cargo le moins émetteur de carbone au monde. « La solution XAMR de Naarea représente une technologie de rupture qui, combinée à l’expertise d’Energy Observer en matière de carburants alternatifs, nous permettra d’explorer de nouvelles pistes pour produire de l’hydrogène et des e-fuels. Ce partenariat incarne notre ambition commune de proposer des solutions concrètes, compétitives et respectueuses de l’environnement, et de contribuer activement à une transition énergétique juste et responsable. » est-il détaillé.
« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Naarea », a ajouté Didier Bouix, directeur général d’EO Concept. « Ensemble, nous partageons une volonté commune de mettre en œuvre des solutions efficaces pour répondre à des besoins réels, notamment à travers les écosystèmes énergétiques. La production d’hydrogène par électrolyse et sa liquéfaction, en quantité suffisante et à un coût compétitif sur le marché visé, est une condition préalable au déploiement de notre porte-conteneurs Energy Observer 2. Le XAMR représente une solution prometteuse à moyen terme pour compléter le mix énergétique de demain et réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos modes de transport. »
En juin dernier, Naarea s’était aussi associée avec le CNRS et l’Université Paris-Saclay pour créer un laboratoire commun dédié à la chimie des sels fondus. ■