Trois adhérents de la Sfen JG, artisans de Flamanville 3
Julien Pinto da Fonseca, ingénieur Analyse Essais (EDF DIPNN), Laura Londaitzbehere, ingénieure Qualité Projet et Excellence Opérationnelle (Framatome) et Tom Parent, ingénieur Essais (Edvance Pôle Fluides) témoignent de leur fierté d’avoir contribué à la divergence de l’EPR Flamanville, le 3 septembre 2024.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans votre parcours à « Fla 3 » ?
Laura : Sans aucun doute l’attestation de conformité de la chaudière décrochée par Framatome le 7 mai 2024, délivrée par l’Autorité de sûreté nucléaire. Un sésame très attendu qui représente l’aboutissement du travail technique, des milliers de documents produits, mais aussi un engagement collectif de longue date. Au moment de passer le flambeau aux équipes d’essais et d’exploitation, l’ambiance était à la fois joyeuse et sereine. En travaillant sur la qualité et la sécurité du projet, je suis heureuse d’avoir intégré cette aventure !
Tom : En novembre 2023, j’ai vécu une expérience inoubliable en participant en salle de commande à la réalisation de la procédure de test de la station d’hydrogénation du système de Contrôle Chimique et Volumétrique (RCV). C’était extrêmement impressionnant d’y assister de si près ! Aujourd’hui, c’est aussi une belle réussite puisque les spécifications ont été tenues lors de la divergence. Je suis fier de contribuer au réseau européen électrique avec la production de 1,6 GW d’électricité décarbonée !
Julien : Rejoindre Flamanville 3 m’a permis de travailler sur site avec une multitude de parties prenantes dont les services Conduite, Sûreté-Qualité, l’ingénierie ou encore l’ASN et l’IRSN. Pour mon premier Rapport d’événement significatif, j’ai beaucoup apprécié nos interactions. Voir se concrétiser ces années d’efforts collectifs est extrêmement enthousiasmant et excitant !
Maintenant que Flamanville est lancé, quelle est la suite pour vous ?
Laura : D’ici la fin 2024, je serai à 100 % sur le programme EPR2. Je suis en support dans la maitrise des exigences qualité du projet, le maintien du Système de Management, le traitement des événements ou encore la résolution de problèmes et le suivi des plans d’action d’amélioration. J’anime aussi des sessions sur la culture de sûreté, de qualité et les neurosciences.
Tom : Pendant cinq ans, j’ai participé aux essais de démarrage de Flamanville et à la rédaction des procédures associées pour atteindre la puissance nominale. La suite, pour moi, c’est mettre à profit l’expérience acquise pour réussir le projet EPR2 ! Je vais rejoindre la Direction technique d’Edvance pour soutenir la mise en service rapide des six réacteurs sur le réseau européen (et bien sûr, en toute sûreté).
Julien : Via l’Aide inter-sites, je poursuis pendant quelques mois mes activités en appui aux essais jusqu’à l’atteinte du palier 60 % de puissance. Ensuite je retrouverai la Direction technique d’EDF à Lyon au poste de responsable des briques neutroniques utilisées par les simulateurs d’études pour le Parc et le Nouveau Nucléaire.

Innovatome : un SMR en guerre contre le plastique marin
Les Français de Nuk’Cycle, vainqueurs du concours Innovatome 2025 ont porté les couleurs de la France à Zagreb lors de la grande finale européenne Innovate for Nuclear (I4N). Onze projets étaient en lice, portés par des jeunes Européens qui explorent des applications innovantes du nucléaire au service de l’environnement. Médaille de bronze pour l’équipe tricolore qui vise à débarrasser les océans de ses microplastiques.
Publié le 21 août 2025Innovatome : 48h pour inventer le nucléaire de demain
Réunis les 5 et 6 avril à l’occasion du concours Innovatome, une trentaine de jeunes professionnels et alternants de la filière nucléaire ainsi que des étudiants ont planché par équipe sur six projets innovants. La 9ème édition, placée sous le fil rouge « Technologies nucléaires : des opportunités pour le développement économique », a donné aux candidats un cadre structurant pour imaginer des projets à fort potentiel.
Publié le 10 avril 20252026 : IYNC pose ses valises en Avignon !
Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.
Publié le 7 février 2025