La soudure par faisceau d’électrons pour accélérer le déploiement des SMR au Royaume-Uni
L’entreprise britannique, Sheffield Forgemasters, nationalisé en juillet 2021 par le ministère de la Défense britannique, a utilisé des techniques de soudage par faisceau d’électrons pour assembler une cuve, gagnant un temps significatif.
L’entreprise britannique, Sheffield Forgemasters, a achevé l’assemblage soudé d’un démonstrateur de réacteur nucléaire modulaire de petite taille (SMR) en utilisant le soudage par faisceau d’électrons local (Local Electron-Beam Welding – LEBW). Elle a déclaré que la technique avait pris moins de 24 heures pour réaliser quatre soudures épaisses de qualité nucléaire, nécessitant généralement un an de travail pour être achevées.
« Avec un diamètre de trois mètres et une épaisseur de paroi de 200 mm, la construction de la cuve met en valeur la fiabilité et les capacités du LEBW, établissant ainsi une nouvelle norme spectaculaire pour l’assemblage par soudage de composants à paroi épaisse, jamais essayée auparavant sur un modèle démonstrateur », a déclaré la société.
Accélérer le déploiement des SMR
« Nous sommes ravis d’avoir atteint une étape significative dans l’assemblage d’un démonstrateur de cuve nucléaire, en utilisant le soudage par faisceau d’électrons pour la première fois à cette échelle, avec un succès de 100 % et aucun défaut », a déclaré Jesus Talamantes-Silva, directeur de la recherche, de la conception et de la technologie chez Sheffield Forgemasters.
Michael Blackmore, ingénieur de développement principal et responsable du projet, a ajouté : « Les implications de cette technologie dans l’industrie nucléaire sont monumentales, potentiellement en éliminant les processus de soudage à coûts élevés de l’équation. Non seulement cela réduit le besoin d’inspections de soudage, car la soudure reproduit le matériau d’origine, mais cela pourrait également accélérer considérablement le déploiement des réacteurs SMR à travers le Royaume-Uni et au-delà, c’est à quel point la percée du LEBW est perturbatrice ».
Sheffield Forgemasters – la seule entreprise au Royaume-Uni capable de fabriquer les grosses pièces forgées nécessaires aux SMR – a déclaré que la démonstration du potentiel de la technologie LEBW ouvre de nouveaux horizons pour des « assemblages nucléaires plus efficaces, à moindre coût et moins chronophages » et a également des implications importantes pour d’autres projets nécessitant des assemblages soudés à paroi épaisse.
« Les activités futures de l’entreprise incluent un prochain projet industriel conjoint soutenu par des participants clés des États-Unis et du Royaume-Uni », a déclaré Sheffield Forgemasters. « L’objectif est de lancer un ou plusieurs cas de code pour faciliter le déploiement de cette technologie conformément aux normes établies par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME) ». ■