30 ans de Women in Nuclear : féminisons l’industrie nucléaire !
Joyeux anniversaire WiN ! Créée en 1993, Women In Nuclear est un groupe transverse de la Sfen qui vient de célébrer ses 30 ans. Cet anniversaire a été fêté à l’occasion de sa Convention annuelle le 19 octobre au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Sur le thème « Retour vers le futur : la mixité au cœur du nucléaire 3.0 », l’événement a transporté les participants en 2050.
La célébration des 30 ans de Women in Nuclear (Win) a posé la question de la mixité dans le secteur nucléaire. Florence Parly, présidente du Conseil d’administration du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et précédemment ministre des Armées, alerte sur l’avenir de l’industrie nucléaire : le secteur se heurte à un besoin pressant de recrutement, à hauteur de quelques 10 000 postes par an. Plus encore, elle a pointé du doigt un enjeu critique : la sous-représentation féminine dans cette industrie.
La trop faible représentation féminine est un obstacle majeur, avec seulement 24 % de femmes dans le secteur nucléaire et 30 % dans l’ensemble de l’industrie en 2023. Le secteur de l’atome avait connu une progression régulière de 10 % à 24 % de femmes dans l’industrie nucléaire entre 2010 et 2020, mais cette croissance s’est enrayée ces trois dernières années. « Dans l’enseignement supérieur en France en 2016, les femmes ne représentaient que 23 % des effectifs en cycle ingénieur et ce taux ne progresse que lentement, 29 % aujourd’hui », ajoute la présidente.
Une collaboration prometteuse entre le Cnam et WiN France
Pas de vague à l’âme ! Le soutien est essentiel pour insuffler une nouvelle énergie dans la formation et dans le recrutement de femmes visant les métiers à caractère technique, scientifique et ceux de l’ingénierie, que ce soit en nombre et en qualité. « Le secteur ne peut tout simplement pas se priver de la moitié de l’humanité compte tenu des besoins grandissants », ajoute Florence Parly. La signature d’un partenariat entre le Cnam et WiN France il y a un an est un engagement pour soutenir toutes les initiatives en faveur de la mixité, de la diversité et de la professionnalisation dans le domaine du nucléaire.
La fraîche nomination d’Emmanuelle Galichet à la tête de WiN France, qui remplace Isabelle Poli, est aussi un bon indicateur de rapprochement entre le monde académique et l’industrie, ainsi qu’entre la science et les métiers. La nouvelle présidente est en effet enseignante chercheure et responsable pédagogique des enseignements en sciences et technologies nucléaires du Cnam.« Le monde académique reprend tout son sens », confie Isabelle Poli.
Faire connaitre les applications nucléaires du futur
Le nucléaire ce n’est pas que l’électricité. Ses applications sont multiples comme en ont témoigné les intervenantes de cette Convention. Après un exercice collectif sur la production d’électricité nucléaire en 2050, dirigé par Sylvie Richard, directrice du programme Grand carénage d’EDF, les échanges sur « les innovations et perspectives d’avenir », animés par Valérie Faudon, déléguée générale de la Sfen, ont fortement intéressé les participants.
En 2023, le développement en cours de nouvelles applications nucléaires axées sur le service à l’humanité, ouvre la voie à des avancées révolutionnaires d’ici 2050. Ces avancées toucheront divers domaines, notamment le secteur médical, la préservation des océans ou encore la production de chaleur. Les expertes présentes ont répondu aux nombreuses questions de l’auditoire pour approfondir la compréhension de ces technologies, avec notamment :
- Sophie Letournel, directrice de la stratégie, de la gouvernance et de la communication d’Orano Med, qui a abordé les avancées dans le domaine médical.
- Florence Descroix-Commanducci, directrice du laboratoire de l’environnement marin de l’AIEA, qui a traité de la surveillance de l’acidification des océans, l’une de ses missions.
- Mathilde Grivet, co-fondatrice de Jimmy Energy, qui s’est penchée sur les innovations liées à la production de chaleur.
Des actions inspirantes pour la mixité
« En 2023, 22 % des employés de Cyclife (ndr : filiale d’EDF) sont des femmes, principalement en raison de la forte prédominance d’emplois stéréotypés comme masculins, tels que la fonderie, l’installation de découpe, ainsi que les métiers liés au numérique, à l’intelligence artificielle et à la robotique. Cependant, nous sommes privilégiés d’avoir des femmes occupant des postes clés. Nous avons créé de nombreux profils, tant en interne qu’en externe, pour démontrer que ces parcours étaient réalisables. Actuellement, notre taux de recrutement de femmes est de 27 %, ce qui nous donne espoir que ces efforts porteront leurs fruits d’ici 2050 », témoigne la directrice générale de Cyclife, Estelle Desroches,
« Les carrières scientifiques attirent davantage les hommes que les femmes. Cependant, notre travail permet de montrer les opportunités offertes par les sciences dès le collège. Nous avons également créé une bande dessinée mettant en avant 13 femmes scientifiques, écrite par une autrice. Chacune d’entre elles a partagé son expérience personnelle et scientifique, contribuant ainsi à moderniser l’image du nucléaire. Il faut oser », déclare Laurence Piketty, directrice générale adjointe du CEA.
« L’utilisation de rôles modèles s’est révélée très efficace pour encourager la participation des femmes dans ce domaine et démontrer qu’il est possible de réussir dans des métiers techniques et passionnants. L’événement de la Semaine des Métiers du Nucléaire, qui s’est déroulé du 3 au 8 mars en 2023, en parallèle avec la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars a permis de sensibiliser aussi les jeunes femmes aux métiers du nucléaire. Notre mission est de rassembler et partager les meilleures pratiques de l’industrie pour promouvoir la diversité des genres », se réjouit Hélène Badia, présidente de l’Université des métiers du nucléaire.
Rendez-vous pour Fem’Energia
« WiN et ses partenaires vous donnent rendez-vous le 15 novembre pour la prochaine édition des Prix Fem’Energia », conclût Emmanuelle Galichet, nouvelle présidente de WiN. Les Prix Fem’Energia mettent en lumière et soutiennent financièrement les femmes passionnées par le secteur nucléaire. Ce prix s’adresse aux lycéennes, aux étudiantes et aux femmes travaillant dans le secteur du nucléaire. Il permet de développer la diversité et la mixité dans ce domaine depuis 2009. ■