Le débat public sur les EPR 2 de Penly décidé par la CNDP et publié au journal officiel
Après l’intention d’Emmanuel Macron de lancer un programme de construction de 6 à 14 EPR 2 en France, EDF et RTE ont saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour engager une concertation sur la première paire qui serait construite à Penly dans le cadre de la proposition d’EDF pour ce programme nucléaire. Le 3 mars 2022, la CNDP publiait sa décision de lancer un débat public sur le sujet, en continuité de la concertation qui sera lancée par l’État en préparation du projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat et de la nouvelle PPE.
Mercredi 3 mars, la Commission nationale du débat public (CNDP) a publié sa décision « concernant le projet de création d’une première paire d’EPR 2 sur le site de Penly dans le cadre d’un programme de nouveaux réacteurs nucléaires ». Ce rendu intervient par suite des saisines d’EDF et RTE suite aux annonces du Président de la République le 10 février dernier. La Commission estime ainsi qu’« il y a lieu d’organiser un débat public ». Cette décision est le point de départ d’un long processus qui permettra de déposer les demandes d’autorisations administratives pour lancer la construction d’une première paire de réacteurs EPR 2 à Penly en 2024. La décision a été enregistrée au journal officiel le 20 mars 2022.
Pour rappel, ce débat public sur la première paire d’EPR 2 s’inscrit dans le cadre de la proposition d’EDF d’un programme de construction de trois paires d’EPR 2 en France, avec une option pour huit réacteurs supplémentaires, comme l’a annoncé le Président de la République lors de son déplacement à Belfort le 10 février dernier.
Un travail déjà engagé
La CNDP juge que « le débat public devra s’inscrire dans la continuité de la participation préalable du public à la concertation nationale portant sur les travaux de préparation du projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat et sur la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ». Derrière cette formulation complexe, il faut comprendre que la CNDP inscrit ce débat général sur l’énergie en préalable au débat sur EPR 2. Même si les deux exercices pourraient en partie se chevaucher, tant les enjeux sont intimement liés.
De source proche du dossier, on peut imaginer que cette première concertation sur la stratégie énergétique soit engagée dès la fin du printemps. Ce travail est même en réalité déjà engagé puisque la CNDP annonce avoir désigné deux de ses vice-présidents, Ilaria Casillo et Floran Auganeur, « pour conduire une mission de conseil relative à la concertation du public » dans le cadre des futurs débats énergétiques.
Une fois cette première concertation enclenchée, cela permettra d’engager le débat public à l’automne prochain sur la proposition d’EDF de programme industriel et sa première paire de réacteurs EPR 2 à Penly. Une étape indispensable puisqu’EDF intègrera les conclusions du débat public dans sa demande d’autorisation de création (DAC) et de permis de construire.
Ces longues étapes préparatoires avant le 1er béton de 2028 ont été décrites par Antoine Ménager, directeur préparation débat public EPR 2 chez EDF, à l’occasion d’un webinaire organisé par la Sfen. Il est à retrouver sur le site Youtube de la Sfen.