La Sfen JG en entreprise 3/3
Les relais entreprise de la Sfen Jeune Génération (Sfen JG) sont vos interlocuteurs privilégiés pour en apprendre plus sur l’association et la rejoindre. Dans ce troisième article, nous vous présentons les relais Sfen JG chez TechnicAtome, au CEA, à Assystem et à EDF.
L’essence même de la JG est de rassembler les étudiants et jeunes professionnels de la filière nucléaire, quel que soit leur secteur d’activité (production, recherche fondamentale et appliquée, etc.), leurs spécialités (chimie, neutronique, mécanique, électronique, thermo-hydraulique, etc.) ou leur lieu de travail (des centrales nucléaires, aux usines de fabrication, en passant par les centres de recherche et les bureaux d’étude). A travers ses relais entreprise, la Sfen JG est présente sur l’ensemble du territoire. Découvrez vos interlocuteurs chez TechnicAtome, avec Edwin Privas, au CEA, avec Elsa Lemaître, chez EDF, avec Yann Morvan et chez Assystem, avec Raul Marques.

TechnicAtome : Edwin Privas (edwin.privas@sfen.org)
Vice-président en charge des régions et passionné par les sciences et l’ingénierie, il est issu d’une filière scientifique et d’une école d’ingénieur formant dans le domaine du nucléaire. Après de multiples expériences à l’étranger, Edwin choisit de réaliser un doctorat pour améliorer la connaissance sur les données nucléaires pour la filière rapide. Edwin décide ensuite de se rendre à TechnicAtome, entreprise concevant des réacteurs de petites tailles. TechnicAtome est l’entreprise françaises qui a produit le plus de réacteurs ces 30 dernières années. Débutant sur les projets du réacteur Jules Horowitz (RJH), il se diversifie ensuite et devient responsable technique sur le projet SMR français NUWARD puis responsable de lot sur les cœurs de type crayon. Il représente également le nucléaire et la France lors de la COP26 à Glasgow, où il promeut avec l’aide d’une équipe de volontaires l’énergie nucléaire pour la réduction des émissions de CO2.
« La France a réalisé un effort colossal par le passé pour décarboner son secteur électrique en construisant de nombreux réacteurs nucléaires, dont 56 toujours en exploitation. Aujourd’hui, cette énergie reste un atout indispensable pour limiter l’émission de CO2 et stabiliser le réseau avec l’introduction massive des énergies renouvelables, qui sont malheureusement intermittentes. La France doit rester parmi les leaders du bas carbone et du nucléaire et préserver ainsi plus de 220 000 emplois dans le temps ».

CEA : Elsa LEMAITRE (elsa.lemaitre@cea.fr)
Vice-Présidente en charge de l’innovation et du concours et webinaires Innovatome[1], Elsa LEMAITRE travaille au CEA en tant qu’adjointe au chef du service d’audit interne. Précédemment, elle a occupé plusieurs postes à l’Andra sur la conception de stockages de déchets radioactifs : pendant 3 ans sur l’étude de faisabilité d’un projet de stockage à faible profondeur pour les déchets dits FA-VL, et de 2017 à 2019, en tant qu’Architecte Ensemblier adjoint, au sein du département technique du projet Cigéo pour la phase d’Avant-Projet Détaillé. Elle s’implique également au travers des CIGALES dans le financement de projets à plus-value sociale et environnementale.
« Les choix énergétiques passés et à venir de la France exigent une filière industrielle nucléaire performante, responsable, et transparente. De beaux défis à relever pour se réinventer, tout en maîtrisant dans la durée, ses impacts sur l’homme et l’environnement ».

EDF : Yann MORVAN (yann.morvan@edf.fr)
Président de la Sfen JG depuis 2019, après une première expérience dans la sûreté pour la Défense, Yann MORVAN a intégré le groupe EDF au sein du service de maîtrise des risques industriels de EDF R&D où il est resté deux ans. Il a travaillé ensuite pour le projet EPR FA3 et HPC pendant quatre ans dans les études probabilistes de sûreté. Depuis 2018, il a rejoint la Direction Technique de la DIPNN à Lyon où il pilote les études probabilistes de sûreté pour NUWARD et sur les projets nouveau nucléaire.
« La jeune génération est attendue pour les grands défis climatiques et industriels qui s’annoncent, allant du déploiement des EPR2 et de NUWARD, au prolongement des tranches actuellement en exploitation. La France peut être fière de son savoir-faire et de son histoire en matière d’énergie nucléaire ».

Assystem : Raul MARQUES (rtacanhomarques@assystem.com)
Vice-Président en charge de l’international, Raul Marques est titulaire d’un double Master de KTH, à Stockholm, et de l’INSTN, à Saclay. Actuellement il travaille chez Edvance, à Montrouge, en tant qu’ingénieur sureté intégré au sein du groupe EIS / SPK. Il a également le rôle de coordinateur technique du plateau GIAG (Guide d’intervention en situation d’accident grave) pour l’ensemble du parc (EPR FA3, N4, P4, CPY, CP0) au bureau d’études d’Assystem. Auparavant, il a étudié l’impact de la perte de sources électriques pour l’EPR FA3 et HPC. Son premier contact avec l’industrie nucléaire fut en tant ingénieur système – KAN (control command HPC)
« L’énergie nucléaire est l’opportunité pour les nouvelles générations de vivre un renouveau industriel. Bas-carbone et source d’emploi, elle est l’alliée parfaite pour relever le défi de la crise climatique ».