7/10 – REEL : rapatriement du savoir-faire en France et innovations
Créée en 1946, REEL est une entreprise industrielle française opérant dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance d’équipements mécaniques complexes en milieu critique. Retenue dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) du plan de France Relance, elle bénéficie d’une double opportunité : rapatrier un savoir-faire industriel sur le territoire et être en capacité d’innover en répondant aux besoins d’EDF pour le parc nucléaire français.
REEL intervient dans l’industrie nucléaire, l’énergie, l’aéronautique et la défense. Dans sa volonté de renforcer ses domaines d’expertise dans le secteur nucléaire, REEL a lancé un projet innovant : la conception et la réalisation d’une nouvelle machine automatisée complexe destinée au serrage et desserrage des goujons (MSDG) lors de l’ouverture et la fermeture des couvercles de cuve des réacteurs nucléaires. Une innovation retenue par France Relance, avec à terme, pour l’entreprise, une possibilité de se positionner aux premières places mondiales sur ce marché des MSDG.
À l’origine du projet MSDG
Plusieurs raisons ont conduit au développement du projet MSDG porté par REEL. Un des fournisseurs historiques de MSDG, de nationalité étrangère, a affiché en 2018 une volonté de se désengager de cette activité, y compris sur la maintenance des machines du parc existant français. Concommittament, REEL venait d’acquérir les activités nucléaires de l’entreprise française NFM1, dans le département du Rhône, qui disposait de compétences dans les systèmes de tensionnement de goujons des réacteurs nucléaires. REEL a ainsi commencé à s’intéresser à ces activités et technologies spécifiques. Elle a également démarré une activité d’opération et de maintenance des MSDG sur le parc nucléaire français et conduit une réflexion sur un nouveau design « made in France » des MSDG. « EDF a à coeur de conserver des compétences et des usines de production d’équipements nucléaires en France, explique Olivier Demarthe, directeur général adjoint de REEL International. En tant que fournisseur et mainteneur reconnu, notamment sur les équipements PMC (chaîne de manutention du combustible en centrales nucléaires), nous avions les compétences et l’expérience pour nous engager dans cette nouvelle activité liée aux MSDG, et sécuriser ce savoir-faire en France. » C’est dans ce contexte qui a vu les planètes s’aligner, alors que France Relance lançait aux entreprises françaises des AAP, que le projet de REEL consistant à fabriquer à nouveau des MSDG sur le territoire national a été retenu au printemps 2021.
MSDG, de quoi parle-t-on ?
Le projet MSDG correspond au développement d’une nouvelle machine à serrer ou desserrer les goujons des couvercles de cuves de réacteurs nucléaires, même si cette machine existe déjà sur l’ensemble des parcs. Aujourd’hui, REEL intervient pour procéder à la maintenance et au pilotage de ces machines sur la majorité du parc nucléaire national. Demain, son ambition est de créer son propre design pour un déploiement à grande échelle, en commençant par les EPR d’Hinkley Point C. Cette machine est stratégique dans l’exploitation des réacteurs nucléaires car elle constitue le moyen unique d’ouverture et de fermeture du réacteur, grâce à ses 52 goujons qui maintiennent en toute sûreté le couvercle de la cuve. « Le premier impératif, insiste Olivier Demarthe, est d’assurer une grande répétabilité et prédictibilité des opérations d’ouverture de cuve. Le nouveau design a également pour objectif de réduire le temps de cycle d’ouverture/fermeture pour gagner en disponibilité du réacteur ».
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.