L’édito de Cécile Crampon, directrice de la communication et des relations institutionnelles, Sfen
Nucléaire : il se passe quelque chose (RGN 5, 2021)
Depuis quelques mois déjà, la Sfen, en tant que société savante, relève des signes de plus en plus nombreux, dans les médias, dans les prises de position politiques, dans l’opinion, en faveur du nucléaire et des nombreux atouts qui sont les siens : fournir une énergie pilotable, bas carbone en étant une solution pertinente aux défauts des énergies fossiles et un bouclier contre la crise des marchés de l’énergie.
Sans compter que le nucléaire contribue à la sécurité d’approvisionnement et à la souveraineté nationale. Une énergie du passé, le nucléaire ? La filière française a révélé au contraire sa capacité de résilience, notamment lors de la crise sanitaire, en continuant de produire l’électricité nécessaire au pays, en toute sécurité et sûreté, grâce à ses 220 000 salariés opérant sur l’ensemble du cycle. Tandis qu’une prise de conscience collective s’est faite jour sur la nécessité pour la France de gagner en autonomie, l’industrie nucléaire française apparait à nouveau comme une chance.
Si la filière nucléaire a connu des difficultés, ces dernières années ont été marquées par une volonté très forte de la restructurer, en profondeur, pour qu’elle soit prête. Les projets à enjeux sont nombreux : renouveler une partie du parc nucléaire avec la construction de six premiers EPR, créer un SMR français (le NuwardTM), innover via des programmes dans les réacteurs du futur et en faveur du climat, proposer des solutions sûres pour une gestion responsable à long terme des déchets de haute activité à vie longue, offrir des formations pour des corps de métiers techniques qui nécessitent de retrouver leur titre de noblesse, etc. On ne peut que constater la combativité, la vivacité, la passion – mais aussi l’humilité (l’industrie nucléaire nécessite la rigueur absolue en tout) – des plus de 3 000 entreprises de la filière mobilisées pour contribuer à la réindustrialisation de la France et de ses régions, créer des emplois qualifiés et pérennes, innover pour gagner en leadership. Pour preuve, bon nombre d’entreprises ont répondu aux Appels à projets du plan France Relance qui constitue un formidable accélérateur d’innovations.
C’est à l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE) qui réunira tous les acteurs de l’énergie nucléaire à Paris du 30 novembre au 2 décembre 2021, que l’équipe de la RGN a souhaité valoriser des entreprises, PME, TPE, ETI, grands groupes, qui font la force du nucléaire français. Tous sont dans les starting-blocks pour répondre aux besoins énergétiques bas carbone du pays ainsi qu’exporter un savoir-faire à forte valeur ajoutée.
Cécile Crampon, directrice de la communication et des relations institutionnelles (Sfen) – Edito RGN 5, septembre-octobre 2021
L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #3 – 2024
Quand on explique le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, on prend souvent l’image d’une grande bouilloire. On chauffe de l’eau pour faire de la vapeur. Aujourd’hui, alors que le nucléaire ne se limite plus à la seule production d’électricité mais s’oriente aussi vers la production de chaleur, cette métaphore n’a jamais été aussi pertinente.
Publié le 24 octobre 2024L’édito de Cécile Evans ■ RGN #2 – 2024
Sans un cycle du combustible nucléaire résilient, mature et durable pour soutenir tous ces objectifs, ces efforts seront vains. C’est ce que la Convention de la Sfen de mars 2024 « Approvisionner le parc nucléaire, aujourd’hui et demain » a mis en avant. Dans ce domaine, la France est d’ores et déjà dotée de beaux atouts. Notre pays est l’un des seuls au monde à maîtriser industriellement l’ensemble des activités du cycle amont et aval.
Publié le 8 juillet 2024L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #1 – 2024
Ces trente dernières années, l’IA a connu des temps forts et des temps faibles. Elle a été portée par des vagues d’innovations puis s’est vue ralentie par des périodes de fléchissements. Force est de constater qu’aujourd’hui nous assistons à une véritable révolution de l’IA qui promet de transformer le secteur nucléaire tout comme elle le fait dans de nombreuses industries.
Publié le 29 avril 2024