Aboutissement d’une grande ambition visant à amener plus de performance dans l’exécution des projets de nouveau nucléaire d’EDF et d’AREVA NP, la nouvelle société d’ingénierie commune des deux sociétés, EDVANCE, centrée sur l’îlot nucléaire, devrait permettre de favoriser la bonne réalisation des projets en France et la conquête des marchés à l’export. Explications avec son Président, Thierry Schall.
Quelle est la genèse de la création d’EDVANCE ?
Thierry Schall – EDVANCE est né de la volonté commune d’EDF et d’AREVA NP de restructurer leurs ingénieries sur l’îlot nucléaire pour améliorer leur efficacité et leur compétitivité.
Confrontés aux difficultés industrielles de leurs différents projets de constructions neuves, EDF et AREVA NP réfléchissaient depuis quelques années sur la manière de mieux travailler ensemble. La demande de l’Etat français, en 2015, d’une refondation de la filière nucléaire française a renforcé ces réflexions ; en sont sorties à la fois l’idée du rachat d’AREVA NP par EDF et celle de la création d’une société d’ingénierie commune. Le projet s’est accéléré l’hiver dernier pour aboutir le 17 mai à l’approbation de la création d’EDVANCE par le Conseil d’administration d’EDF.
EDVANCE permet une intégration accrue entre EDF et AREVA NP, clarifie les rôles et périmètres des différentes entités en charge de l’ingénierie du nouveau nucléaire et s’inscrit en cohérence avec l’acquisition en cours d’AREVA NP par EDF.
Comment s’organisent vos équipes ?
T.S. – Les collaborateurs d’EDVANCE travailleront au sein d’équipes intégrées en plateau afin de gagner en synergie, de diminuer les interfaces et de capitaliser sur les méthodes et les outils. Au 1er juillet, EDVANCE accueillera les équipes du projet EPR NM. Les contributeurs du projet Hinkley Point C (HPC) et Flamanville 3 (pour le scope EDF) les suivront à l’automne. Les partenaires externes qui travaillent actuellement pour EDF et AREVA NP sur le scope d’EDVANCE nous rejoindront également.
Ainsi, d’ici la fin de l’année, EDVANCE comptera près de 2000 ingénieurs, dont la moitié de salariés d’EDF et d’AREVA NP. Ces équipes seront réparties sur cinq sites : la Tour AREVA à La Défense pour le projet EPR NM ; le site de Montrouge pour le process d’HPC ; le site de Malakoff pour le bâtiment d’HPC ; Bristol, en Angleterre, pour Hinkley Point C ; et enfin Flamanville.