Women In Nuclear - Sfen

Notre réseau

Women In Nuclear (WiN) : le nucléaire au féminin

Depuis 1993, au sein de la Sfen, WiN France réunit les professionnelles de tous les domaines d’application du nucléaire et agit pour informer le grand public – les femmes en particulier – sur les questions nucléaires et encourager les jeunes femmes à s’orienter vers des professions scientifiques ou techniques.

WiN France est membre fondateur du réseau international WiN Global qui rassemble 35 000 professionnel-les de plus de 140 pays. L’association Win Europe a été créée à l’initiative de WiN France.

WiN France : un nouveau souffle pour la mixité, la diversité et l’inclusion dans le nucléaire

WiN France œuvre pour la promotion des femmes dans les métiers de l’industrie nucléaire. L’association encourage et oriente les étudiantes vers des études scientifiques et techniques, puis vers des carrières dans ce secteur. Pour informer les jeunes sur les filières nucléaires, leurs métiers et cursus, WiN France intervient dans les établissements scolaires, les écoles d’ingénieurs et les universités. Elle collabore étroitement avec la Sfen Jeune Génération, les Groupes Régionaux de la Sfen, ainsi qu’avec des associations locales, des professionnels de la santé, des organismes de recherche et des entreprises du secteur. Depuis 2009, en partenariat avecEDF, l’Institut de France, l’Académie des sciences, Science et Enseignement,  WiN France et WiN Global, organisent le Prix Fem’Energia.

Depuis le 13 octobre 2025, Andrea Bachrata est la nouvelle présidente

Le 13 octobre 2025, WiN France a élu un nouveau Conseil d’Administration composé de 25 membres, dont une majorité de femmes et plusieurs hommes engagés dans la filière nucléaire. Cette équipe reflète pleinement l’esprit du réseau : ouvert, intergénérationnel et fédérateur. À l’issue du vote, Andrea Bachrata a été élue Présidente de WiN France. Ingénieure-chercheuse et manager dans le domaine du nucléaire, investie depuis plus de quinze ans dans le réseau WiN en France et à l’international, elle apporte une vision claire : « Ramener WiN France à l’essentiel : la confiance, la coopération et l’action. »

Autour d’elle, le nouveau bureau national réunit des profils complémentaires et passionnés :

  • Séverine Polkotycki et Samara Nascimento, Vice-présidentes
  • Annick Millet, Secrétaire Générale
  • Héloïse Velardo, Trésorière
  • Marie-Margaux Desagulier, Responsable Communication
  • Patricia Schindler et Cécile Vidal, Présidentes régionales

Pour rejoindre WiN

C’est très simple. Il faut cocher l’option WiN lors de son adhésion à la Sfen.

 

L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue