Cahier d’acteur Sfen sur le projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines
Le projet EPR2 : au service d’un avenir industriel décarboné
Dans le cadre du débat public portant sur le projet d’installation d’une paire de réacteurs EPR2 à Gravelines, la Société Française d’Énergie Nucléaire (Sfen) a souhaité contribuer aux échanges à travers ce cahier d’acteur dont voici les principaux enseignements :
- Le projet de construction de deux EPR2 à Gravelines s’inscrit dans un programme industriel national de renouvellement du parc nucléaire, lequel vise à garantir l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, la sécurité d’approvisionnement électrique, et la compétitivité de l’énergie.
- Le programme prévoit une construction cadencée de réacteurs, par paires, pour regagner en compétences et en efficacité dans la chaine industrielle.
- Ces deux réacteurs EPR2 répondent à l’augmentation rapide des besoins énergétiques dans la région de Dunkerque, devenue un pôle d’attraction pour les industriels engagés dans des projets de développement et de décarbonation.
- EDF anticipe les défis climatiques par des études approfondies, la conception et l’installation de dispositif de protection face aux risques liés au changement climatique. Ces mesures seront instruites par l’ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection).