Cahier d’acteur Sfen sur le projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Bugey - Sfen

Cahier d’acteur Sfen sur le projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Bugey

Publié le 20 mai 2025
Positions

 

Dans le cadre du débat public portant sur le projet d’installation d’une paire de réacteurs EPR2 à Bugey, la Société Française d’Énergie Nucléaire (Sfen) a souhaité contribuer aux échanges à travers ce cahier d’acteur dont voici les principaux enseignements : 

  • Le projet de construction de deux EPR2 à Bugey est la troisième paire d’un programme national de renouvellement du parc nucléaire, après la construction de deux paires de réacteurs à Penly et Gravelines. Ce programme, inscrit dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE-3), vise à garantir l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, la sécurité d’approvisionnement électrique et la compétitivité de l’énergie.
  • Le projet sert les besoins futurs de la région et des territoires voisins. La région Rhône Alpes est la première région industrielle française et est engagée dans une feuille de route de décarbonation via l’électrification des usages. La région produit aussi deux fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme, et alimente les régions voisines dépourvues de centrales (Provence, Bourgogne Franche Comté) et les pays voisins (Italie, Suisse).
  • La centrale de Bugey, située au bord du Rhône, fleuve à fort débit, bénéficie déjà de grandes marges d’étiage, grâce à des mesures techniques et des accords internationaux. Les études prospectives du débit du fleuve dans un contexte de  changement climatique, ainsi que la prise en compte de ces enjeux dès la conception, permettent d’accueillir le projet de deux EPR2, tout en garantissant la disponibilité de l’eau pour les autres usages prioritaires.
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue