La gouvernance

Un Conseil d’administration, composé de personnalités de la filière nucléaire, définit la stratégie de la SFEN.  

Le président du Conseil d’administration est le Président de l’Association. Le fonctionnement des services de l’Association relève de la responsabilité du Délégué général.

Des comités permanents assument des missions générales de coordination et de mise en œuvre des politiques définies par le Conseil d’administration.

 

Direction

Philippe Knoche.jpg

Philippe KNOCHE

Président

Directeur Général - ORANO

Philippe Knoche a été Directeur de la Stratégie du groupe AREVA puis Directeur de la Business Unit chargée du traitement du combustible usé. Il a dirigé le Projet Olkiluoto 3 puis a pris la direction du Business Group Réacteurs et Services, au sein du Comité Exécutif du groupe. Il a été nommé membre du Directoire, Directeur Général Délégué, chargé des opérations des activités nucléaires. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines.

En savoir plus

Réduire

ursat.jpg

Xavier URSAT

Vice-président

Directeur Exécutif en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire - EDF

Entré à EDF en 1991, Xavier Ursat a exercé diverses fonctions au sein de l'ingénierie hydraulique de l'électricien. Précédemment, chargé de mission auprès du Directeur général adjoint d'EDF en charge de la Production et de l'Ingénierie, il a a été Directeur adjoint d'EDF Production Alpes à Grenoble, Directeur d'EDF Production Sud-Ouest à Toulouse, avant d'être nommé Directeur Délégué de la Production et de l'Ingénierie Hydraulique.

En savoir plus

Réduire

Christophe Béhar.jpg

Christophe BEHAR

Président sortant

Directeur du Développement des Energies - Groupe FAYAT

Au CEA à Saclay, Christophe Béhar a travaillé sur la séparation isotopique de l’uranium et occupé divers postes à responsabilité au département des procédés d’enrichissement. Il a été Directeur des matières, de la surveillance et de l’environnement de la Direction des Applications Militaires (DAM), Directeur du Centre CEA/DAM-Île de France, puis Directeur de l’Energie Nucléaire. Christophe Béhar est ingénieur de l’Ecole Centrale Paris.

En savoir plus

Réduire

16.jpg

Rémy CARLE

Président d'honneur

Rémy CARLE a été Directeur de la Construction des Réacteurs au CEA et Président fondateur de Technicatome. Dans le Groupe EDF, il a été Directeur de l’Equipement et chef du Service de la Production Thermique. Ancien Président de l’Association mondiale des exploitants nucléaires (World Association of Nuclear Operators – WANO), Rémy CARLE a aussi fondé, puis présidé la SFEN (1987 – 1989).

En savoir plus

Réduire

Daniel NACCACHE.jpg

Daniel NACCACHE

Trésorier

Directeur de la gestion à la DEN - CEA

Après un doctorat en Chimie-Physique de l’UPMC, Daniel NACCACHE a rejoint le CEA pour mener des recherches dans le domaine de la  physique des plasmas. Par la suite, il a occupé différents postes dans la gestion de la recherche (auditeur interne, adjoint du chef de projet Laser Mégajoule, etc.). Son parcours professionnel s’est également déroulé hors du CEA, en tant que Directeur administratif et financier de l’INRIA durant 5 ans.

En savoir plus

Réduire

19.jpg

Valérie FAUDON

Déléguée générale

Valérie FAUDON est Déléguée Générale de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) et Vice-Présidente de l’European Nuclear Society (ENS).  Elle est enseignante à Sciences-Po dans le cadre de la Public School of International Affairs. Elle a été Directrice Marketing d’AREVA de 2009 à 2012, après avoir occupé différentes fonctions de direction chez HP puis Alcatel-Lucent, aux Etats-Unis et en France. Valérie est diplômée de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est aussi titulaire d’un Master of Science de l’Université de Stanford en Californie.

En savoir plus

Réduire

Membres du Bureau

rocard_loic.jpg

Loïc ROCARD

Conseiller

Président Directeur Général - TECHNICATOME

bernard_jolly.jpg

Bernard JOLLY

Conseiller

Délégué Général de la SFEN de 2008 à 2013

Bernard JOLLY a consacré toute sa carrière au domaine de l’énergie nucléaire principalement pour le Groupe AREVA. Après plusieurs années à la Direction internationale de FRAMATOME, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité à l’étranger (Afrique du Sud, Chine et Etats-Unis), il a été le Directeur des activités nucléaires de Jeumont-Industrie, puis Directeur Général de Canberra. Il a été Délégué Général de la SFEN de 2008 à 2013. Il est diplômé de l’INSA Lyon et de l’INSTN Grenoble.

En savoir plus

Réduire

braidy.png

Philippe BRAIDY

Conseiller

Managing Director - FRAMATOME

Philippe Braidy, Chevalier de La Légion d’Honneur, est né en 1961.

Il est diplômé de l’école polytechnique, ingénieur en chef des Ponts et chaussées.

Philippe Braidy a 30 ans d’expérience comme Directeur technique et financier dans la fonction

publique (ministère du Budget, Bureau du Premier ministre, CEA).

Il est également Ancien Responsable du Développement territorial et du réseau à la Caisse des Dépôts.

En savoir plus

Réduire

Philippe Frantz.jpg

Philippe FRANTZ

Conseiller

Président - Groupe REEL S.A.S

Philippe FRANTZ a fait toute sa carrière chez REEL SAS. Il est Président du groupe REEL S.A.S depuis 1987.

En savoir plus

Réduire

patrice_torres_edited.jpg

Patrice TORRES

Conseiller

Directeur de sites ainsi que Directeur des opérations industrielles pour les sites : CSM , CSA et Cires - ANDRA

Après un bac scientifique obtenu à Millau, des études supérieures à Montpellier et au Royaume-Uni, Patrice Torres a complété sa formation à l’Ecole supérieure de commerce du groupe « Reims Management School ».

Entré à l’Andra en 2003, Patrice Torres est d’abord intégré aux activités de service au Siège de l’Agence, à Chatenay-Malabry. Il a rejoint l’Aube fin 2005 pour prendre la responsabilité d’un service en charge de la maintenance des installations, des investissements et de la logistique générale des Centres.

Patrice Torres prend, en 2008, la direction des Centres industriels de l’Andra dans l’Aube pour le Centre de Stockage de l’Aube et le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage.

A partir de juin 2016, il occupe en concomitance à ces activités de directeur de sites, le poste de directeur des opérations industrielles pour les sites : CSM , CSA et Cires ; assurant ainsi l’exploitation, la prise en charge des déchets et la surveillance des centres, l’assainissement de sites pollués et la collecte, le traitement, l’entreposage et le stockage des déchets issus des activités non-électronucléaires.

Agé de 39 ans, il est père de deux enfants.

En savoir plus

Réduire

Noël Camarcat.jpg

Noël CAMARCAT

Conseiller

Directeur en charge des relations avec la Direction Recherche et Développement – EDF

Ancien Président de 2007 à 2009

Noël CAMARCAT a été Directeur du Cycle du Combustible, puis Directeur des Armes Nucléaires et Maître d’Ouvrage Délégué du Laser Mégajoule au CEA. Il a été Délégué pour la R&D Nucléaire et les Affaires Internationales d’EDF. Noël Camarcat a présidé la SFEN de 2007 à 2009. Il préside le Forum Atomique Industriel Français (FAIF). Il est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Docteur d’état en sciences physiques.

En savoir plus

Réduire

philippe-clergue-directeur-general-du-pole-technologies-d-onet_actualite.jpg

Philippe CLERGUE

Conseiller

Président - ONET TECHNOLOGIES

Philippe CLERGUE débute sa carrière en 1984 au Commissariat à l’Énergie Atomique et rejoint Framatome Combustible Nucléaire en 1985 où il occupe différentes fonctions, y compris à l'international. En 2007 il prend la direction des services nucléaires France au sein d'Areva NP et en 2012 la direction des équipements d'Areva NP. En 2014 Il rejoint le Groupe ONET où il prend la Direction Générale d’ONET TECHNOLOGIES dont il est nommé Président en avril 2016.

En savoir plus

Réduire

Philippe Pradel.jpg

Philippe PRADEL

Conseiller

Ancien Président de 2009 à 2011

Philippe PRADEL a débuté sa carrière au CEA sur le réacteur expérimental Superphénix avant de rejoindre COGEMA et le retraitement du combustible nucléaire à l’usine de La Hague. Il a dirigé le Business Group Aval du groupe AREVA. En 2005, il devient Directeur de la Direction de l’énergie nucléaire du CEA et membre du Conseil de surveillance d’AREVA. Philippe PRADEL est diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSTA.

En savoir plus

Réduire

bruno_lancia_-_sfen_-_nuvia.jpg

Bruno LANCIA

Conseiller

Directeur Général de NUVIA 

Bruno LANCIA est actuellement Directeur Général de NUVIA, groupe présent dans 12 pays avec un effectif de 2 700 personnes techniciens et ingénieurs. Carrière dans le nucléaire depuis près de 27 ans au sein du groupe Soletanche Freyssinet.

En savoir plus

Réduire

Francis Sorin.jpg

Francis SORIN

Conseiller

Journaliste scientifique et économique spécialisé sur les questions liées à l’énergie et au nucléaire, Francis SORIN a été Directeur du Pôle Information de la SFEN jusqu’en 2014. Rédacteur en chef de la Revue Générale Nucléaire (RGN) jusqu’en 2014, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’énergie nucléaire. 

En savoir plus

Réduire

jeanneau.jpg

Christian JEANNEAU

Conseiller

Senior Vice President - Nuclear - ASSYSTEM

Ingénieur de formation (INSA de Lyon), Christian Jeanneau a rejoint Assystem en 1995 en tant qu’ingénieur d’essai, notamment sur le parc nucléaire français et dans le secteur naval. Après une expérience en Afrique du Sud dans les infrastructures puis chez Renault, il a pris la direction de la branche Ingénierie en 2008. Depuis 2011, Christian est Directeur des activités nucléaires d’Assystem. Il est également Directeur de l'Assystem Nuclear Institute, institut de formation créé en 2008 pour transmettre aux nouvelles générations d'ingénieurs les compétences fortes développées par le Groupe en matière de sûreté de fonctionnement, de commissioning et de Démantèlement.

En savoir plus

Réduire

Bertrand Vieillard-Baron.jpg

Bertrand VIEILLARD-BARON

Conseiller

Vice-président du Conseil de surveillance - GEREP

Bertrand VIEILLARD-BARON a été responsable métallurgique de la réalisation des réacteurs des premiers sous-marins nucléaires français, Directeur technique de la branche Métallurgie de Schneider, puis Directeur scientifique et technique du groupe. Il a été Directeur de l’environnement et des projets spéciaux de Framatome. Il a été Délégué Général de la SFEN de 2002 à 2007. Bertrand VIEILLARD-BARON est diplômé de l’Ecole Polytechnique.

En savoir plus

Réduire

Le Conseil d'Administration

isablle_le_boucher.png

Isabelle LEBOUCHER

Membre du Conseil d'Administration

Directrice du marketing - EDF

Isabelle LEBOUCHER a démarré sa carrière dans l’ingénierie du groupe AREVA sur la conception et le démarrage de l’usine de traitement des combustibles usés de La Hague. Elle a ensuite occupé diverses fonctions commerciales, entre autres sur l’amont du cycle pour les clients américains, l’aval du cycle pour les clients Japonais et la logistique pour EDF. Elle est diplômée d’une école d’ingénieur en génie chimique et d’un master d’université anglaise.

En savoir plus

Réduire

Jean-Philippe BOUYER .jpg

Jean-Philippe BOUYER

Membre du Conseil d'Administration

Directeur des Programmes - CEA

Jean-Philippe BOUYER a été Directeur adjoint de l’innovation et du soutien nucléaire au sein de la Direction de l’Energie Nucléaire, poste au cours duquel il a participé à la mise en place, auprès du Directeur de l’Energie Nucléaire, du GT R&D de la filière nucléaire. Auparavant, il avait notamment été chargé au niveau interministériel de dossiers de lutte contre la prolifération et des transferts sensibles, au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Il est ancien élève de l’Ecole polytechnique, de l’ENSTA et Docteur en sciences physiques.

 

En savoir plus

Réduire

nathalie_allimann-2.jpg

Nathalie ALLIMANN

Membre du Conseil d'Administration

Directrice des Ventes Aval - ORANO

Ingénieur en génie chimique - 1992. 25 ans d’expérience professionnelle chez Areva dans l’aval du cycle du combustible. Ingénieur d’étude en génie des procédés, responsable de programmes de recherche et développement incluant leur industrialisation ; chef de projet dans le domaine des déchets nucléaires et des installations du cycle ; coordination de projets dans le domaine du transport et de l’entreposage des combustibles usés et des déchets ; responsable commercial – recyclage de combustibles usés à La Hague. En 2013, adjointe au directeur des ventes aval du cycle.

New Areva / directrice des ventes de l’aval du cycle

 

En savoir plus

Réduire

anglaret.jpg

Philippe ANGLARET

Membre du Conseil d'Administration

Président du GIIN

Philippe ANGLARET a rejoint ALSTOM en 2002, il a été Vice-président Développement de l’activité nucléaire. Il a débuté sa carrière dans le département Fonctionnement des Réacteurs de Framatome. Par la suite, il a rejoint CEGELEC en tant que Directeur du département nucléaire, puis Directeur Général de la branche Entreprise & Service. En 1997, il devient Vice-président Energies Renouvelables du groupe AREVA.

En savoir plus

Réduire

pivet6.png

Sylvestre PIVET

Membre du Conseil d'Administration

Directeur de l’innovation et du soutien nucléaire et directeur adjoint de l’énergie nucléaire - CEA

Né en 1967, Sylvestre Pivet est ancien élève de l’Ecole polytechnique, diplômé de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées et de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (génie atomique).Ingénieur en génie maritime et en génie atomique, Sylvestre Pivet entre à la Direction des constructions navales à Brest, en 1991, comme responsable de la maintenance des réacteurs de sous-marins et de l’exploitation des installations nucléaires portuaires.En 1997, il devient chef de projet pour la conception préliminaire du réacteur des sous-marins d’attaque du programme Barracuda. Il entre au CEA en 2001, comme chef de projet du réacteur RES. En 2006, il est nommé chef du département d’administration et de sécurité sur le centre CEA de Bruyères-le-Châtel.Il rejoint la direction de l’énergie nucléaire en 2009, d’abord comme directeur adjoint de l’innovation et du soutien nucléaire. En 2012, il est nommé directeur des activités nucléaires de Saclay, couvrant les départements de la direction de l’énergie nucléaire spécialisés dans la simulation, les matériaux et la chimie des surfaces. Depuis mai 2015, il est directeur de l’innovation et du soutien nucléaire.Depuis janvier 2017, il est direction adjoint de l’énergie nucléaire, tout en conservant son rôle exécutif de directeur de l’innovation et du soutien nucléaire.

En savoir plus

Réduire