[Replay] La relance du nucléaire dans le monde
La troisième édition du Rapport de veille de la Sfen montre que la relance du nucléaire n’est plus une perspective, mais une réalité mesurable. L’actualité des douze derniers mois a été riche. Les investissements mondiaux dans la filière ont augmenté de 50 % en cinq ans, dépassant 70 milliards de dollars en 2025. Et ce n’est qu’un début : la Banque mondiale a opéré une volte-face historique en annonçant son retour dans le financement de projets nucléaires, après plus de soixante ans d’absence — un signal fort pour attirer de nouveaux investisseurs.
Si les États-Unis et la Chine sont les locomotives de cette relance mondiale, avec d’impressionnants programmes de construction de réacteurs de puissance et de petits réacteurs modulaires (SMR), l’Europe est elle aussi dans la course. Onze pays européens disposent désormais d’un programme nucléaire actif, et plusieurs ont abrogé leur législation antinucléaire. La France fait figure de tête de proue, en travaillant à la fois sur la construction de six EPR2, sur le renouvellement du cycle du combustible (programme Aval du futur), et sur le développement de petits réacteurs innovants, y compris de fusion.
Partout dans le monde, la concrétisation de la relance est portée par l’innovation, la souveraineté et les nouveaux usages. On observe ainsi un essor majeur de la chaleur nucléaire, en particulier en Chine, et une demande d’énergie nucléaire comme source d’énergie des data centers et de l’intelligence artificielle, avec les Gafam désormais engagés dans des partenariats solides.
Ce webinaire réservé aux adhérents présentera les principaux enseignements du rapport et donnera la parole à ses auteurs pour un tour d’horizon complet de la relance mondiale du nucléaire.
Intervenants
- Valérie Faudon, Déléguée générale de la Sfen
- Gaïc Le Gros, Auteur du rapport
Modération
- Ludovic Dupin, Directeur de l’information de la Sfen et Rédacteur en chef de la Revue Générale Nucléaire (RGN)