Cahier d’acteur Sfen sur le projet de Forge+
Projet Forge+ : Un pilier stratégique pour renforcer notre souveraineté industrielle
Dans le cadre de la concertation portant sur le projet de construction d’un nouvel atelier de forge dans la zone industrielle du Creusot (région Bourgogne – Franche-Comté), la Société française d’énergie nucléaire (Sfen) a souhaité contribuer aux échanges à travers ce cahier d’acteur dont voici les principaux enseignements :
Le monde connait actuellement une relance du nucléaire civil, incarnée par l’engagement pris par une vingtaine de chefs d’État à la COP28 de tripler les capacités de production d’ici 2050. En France le projet de PPE en cours prévoit la construction de 6 EPR2 et l’étude de 8 EPR2 supplémentaires d’ici 2050. Une quinzaine d’Etats européens ont fixé un objectif de 150GW en Europe pour 2050, correspondant à la construction de 30 à 40 nouveaux gros réacteurs. Cette relance est animée par un triple objectif : atteindre la neutralité carbone, garantir la sécurité d’approvisionnement électrique et assurer la compétitivité économique.
Dans ce contexte, le projet Forge+ est une brique essentielle pour renforcer la souveraineté industrielle française et européenne ainsi que les compétences. En doublant la capacité de forgeage de Framatome au Creusot pour atteindre 210 composants par an, il permettra s’affranchir de la dépendance vis-à-vis d’usines étrangères pour la fabrication de pièces de très grande taille et de renforcer la souveraineté industrielle française et européenne. Il permettra aussi d’assurer la production de composants pour le parc existant et pour la Défense nationale. Implanté au cœur du Creusot, il bénéficie des compétences précieuses en métallurgie de la région et permettra de les renforcer encore via de nouvelles embauches et des formations avec les nombreux partenaires régionaux.
Le projet s’inscrit dans une démarche d’excellence sur le respect des exigences de qualité et de sûreté des pièces livrées, et aussi d’innovation en bénéficiant des toutes dernières technologies numériques de qualification des procédés. Il s’inscrit aussi dans une démarche de responsabilité environnementale visant à optimiser les procédés et minimiser les impacts du site.