Cahier acteur Sfen sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR 2027 - 2031) - Sfen

Cahier acteur Sfen sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR 2027 – 2031)

Publié le 16 janvier 2026
Positions

Dans le cadre du débat public portant sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) , la Société Française d’Énergie Nucléaire (Sfen) a souhaité contribuer aux échanges à travers ce cahier d’acteur dont voici les principaux enseignements : 

La France dispose de filières de recyclage de ses matières et de gestion des déchets radioactifs aux méthodes rigoureuses. La filière nucléaire est déjà engagée dans une démarche d’économie circulaire (valorisation des substances métalliques, traitement/recyclage des combustibles usés, travaux vers la fermeture du cycle). La filière travaille à accroître à l’avenir la part des matières recyclées dans sa production, afin de limiter sa consommation d’uranium naturel et le volume de ses déchets.

Les stocks de matières nucléaires (URT, uranium appauvri, autres matières valorisables) constituent une véritable mine secondaire, équivalente à plus de dix ans de consommation. Leur entreposage doit être organisé sans limitation de durée. Leur future valorisation doit s’appuyer sur des filières souveraines, comme pour la conversion de l’URT en Europe de l’Ouest.

La réussite des grands projets structurants du nucléaire dans la gestion des matières et des déchets (Cigéo, Programme Aval du futur, technocentre) nécessitera, comme pour le programme de construction de nouveaux réacteurs, une continuité politique et une stabilité réglementaire. Ces dernières seront indispensables pour maîtriser les calendriers et les coûts, et assurer le développement et le maintien des compétences. L’inscription claire dans la loi du traitement-recyclage des combustibles usés comme leur principal mode de gestion est nécessaire pour asseoir la légitimité du projet de nouvelles usines de recyclage, et sécuriser les investissements et les débats publics à venir.

L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue