Séminaire au LSCE et visites d'installations au CEA/ISAS de Saclay - Sfen
Séminaire au LSCE et visites d’installations au CEA/ISAS de Saclay

Séminaire au LSCE et visites d’installations au CEA/ISAS de Saclay

Programme

9:15

Rendez-vous au LSCE, bâtiment 714
Site de l’Orme des Merisiers – CEA Saclay

9:30

Rencontre avec François-Marie Bréon du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement
(le LSCE est une unité mixte de recherche CEA/CNRS/Université Versailles St-Quentin).

Il s’agit, à la suite de la JT consacrée aux aléas externes, d’avoir l’opportunité d’approfondir certains thèmes abordés en lien avec le changement climatique, en particulier sur l’état de l’art de la modélisation/simulation du climat, sa validation et ses principales sources d’incertitude, ainsi que l’impact du changement climatique en France et dans le monde

12:00

Déjeuner

13:30 - 16:00

Visites d’installations du CEA/ISAS (à confirmer en fonction des contraintes des installations le 14 mars).
A ce stade, les installations proposées sont :

TAMARIS :
Cette plateforme expérimentale est dédiée à l’évaluation de la tenue au séisme des structures et des équipements. Elle est composée de 4 tables vibrantes capables d’appliquer des sollicitations dynamiques à des spécimens, comme des maquettes à échelle 1 ou à échelle réduite d’ouvrages de génie civil, ou à des matériels, équipements ou composants d’installations industrielles. La table AZALEE, une des plus performantes en Europe, est dotée d’un plateau de 6m x 6m pouvant tester des spécimens de grandes dimensions et de masse importante (jusqu’à 100 tonnes). Outre les tables vibrantes, la plateforme TAMARIS dispose également d’un mur de réaction et d’une fosse d’essais IRIS.

LECI :
Vieillissement, usure, durée de vie, l’industrie nucléaire a depuis longtemps besoin d’indications fiables sur les matériaux de ses installations. Laboratoire « chaud » dédié à la caractérisation des matériaux irradiés (Gaines de combustible, éléments de structures, internes de cuve, aciers de cuve …), le LECI, est depuis 1959 une référence sur ce sujet.
Il comprend trois lignes d’enceintes blindées : la ligne K (14 enceintes blindées) mise en service en 1959, la ligne I (9 enceintes blindées) mise en service en 1970 et la ligne M (19 enceintes blindées) mise en service en 2005.

Inscription

 Inscription réservée aux adhérents Sfen 2024

❗ Avant de procéder à votre inscription nous vous invitons à vérifier que le statut de votre cotisation 2024 apparait comme « réglé » sur l’espace adhérent MySfen
Les inscriptions dont le statut de l’adhérent ne correspond pas à « réglé » seront automatiquement annulées.

❗ Informations importantes :

  • Chaussures plates, pantalon obligatoire
  • Les femmes enceintes ne sont pas autorisées
  • Nombre de place limité à 20 personnes

🔔 Fermeture des inscriptions le jeudi 29 février

À propos de la Sfen

La Sfen (Société française d’énergie nucléaire) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.

Événements à venir

Convention printemps 2024

28 mars 2024 de 8h30 à 12h45

DEM 2024

May 27 to 29, 2024

SNA + MC 2024

Oct. 20 to 24, 2024