Les piles de Chicago, une aventure scientifique qui a changé le monde - Sfen
Les piles de Chicago, une aventure scientifique qui a changé le monde

Les piles de Chicago, une aventure scientifique qui a changé le monde

Ce qui se passa le 2 décembre 1942 sous les gradins du stade Stagg Field de l’Université de Chicago marqua à jamais l’histoire de l’humanité. En retirant la dernière barre de contrôle et démarrant ainsi la « Pile de Chicago », Enrico Fermi et ses collaborateurs démontrèrent la faisabilité d’une réaction en chaîne contrôlée et donnèrent ainsi naissance à « l’ère nucléaire » de l’énergie, seulement quatre ans après la découverte de la fission (décembre 1938). La vision de ces pionniers façonna durablement l’évolution des filières des réacteurs nucléaires.


Modérateur :
Ludovic Dupin, Directeur de l’information – Sfen

Intervenant :
Andréa Zoia, Directeur de Recherche et Chef de Laboratoire – CEA – Direction des Énergies – SERMA (Service d’Etudes des Réacteurs et Mathématiques Appliquées) 

Replay

Inscription

☑️ Webinaire réservé aux adhérents Sfen à jour de leur cotisation ainsi qu’aux membres SPIN.
🔔 Fermeture des inscriptions le jeudi 26 février à 9:00

À propos de la Sfen

La Sfen (Société française d’énergie nucléaire) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.

L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue