Les nouvelles stratégies de traitement des déchets TFA
Depuis sa création au début des années 2000, la filière TFA s’était principalement axée sur le stockage des déchets dans le centre de stockage TFA de l’Andra, le Cires, dont la capacité maximale autorisée devrait être atteinte dans une dizaine d’années. L’Andra travaille sur un projet d’augmentation de capacité qui permettra, s’il est autorisé, de prolonger à l’horizon 2040 l’exploitation du Cires.
Toutefois, dans sa configuration actuelle ou envisagée, et compte tenu des volumes de déchets TFA à produire notamment lors des opérations de démantèlement, le Cires ne permettra pas de répondre aux besoins prospectifs définis dans l’Inventaire National pour les décennies suivantes. Fort de ce constat, la Vème édition du PNGMDR ouvre la voie vers une diversification et une optimisation des modes de gestion des déchets TFA.
Ainsi, de nouvelles stratégies de gestion des déchets TFA sont à l’étude comme la possibilité d’implanter des stockages pour certains de ces déchets sur ou à proximité de leurs sites de production, ou encore la valorisation d’une partie des déchets métalliques. Concernant cette valorisation, une évolution récente du cadre réglementaire introduit une possibilité de dérogations ciblées permettant, après fusion et décontamination, une valorisation au cas par cas des déchets radioactifs métalliques telle qu’envisagée dans le projet du technocentre porté par ORANO et EDF.
Programme [9:00 - 12:30]
Estelle Desroches, CYCLIFE
Virginie Wasselin, ANDRA – Magali Saluden, CEA – Guillaume Bouyt, DGEC – Olivier Giraud, EDF – Frédéric Ballarin, ONET – Jean-Michel Romary, ORANO
Un nombre limité de places est proposé par catégorie.
- Les adhérents Sfen (toutes catégories confondues), à jour de leur cotisation 2023 bénéficient d’une invitation gratuite dans la limite des places disponibles.
À noter : Nous vous invitons à vérifier au préalable le statut de votre cotisation 2023 sur l’espace adhérent MySfen
❗ En cas d’annulation, celle-ci doit nous parvenir par mail (sfen.events@sfen.org) dans les meilleurs délais et avant le 4 septembre afin de proposer la place à un.e adhérent.e sur liste d’attente. Après cette date les annulations ne seront plus possibles et tout adhérent inscrit s’engage à participer à l’événement.
- Pour les non adhérents Sfen, le tarif d’inscription est de 125 €HT. Paiement en ligne par CB uniquement
❗ En cas d’annulation, celle-ci doit nous parvenir par mail (sfen.events@sfen.org) dans les meilleurs délais et avant le 4 septembre. L’inscription ne sera pas remboursée, toutefois le remplacement par une personne non encore inscrite sera accepté.
🔔 Fermeture des inscriptions le 5 septembre à 15:00
À propos de la Sfen
La Sfen (Société française d’énergie nucléaire) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.