
Etude épidémiologique Inworks sur les travailleurs de l’industrie nucléaire : quels enseignements ?
Les études épidémiologiques sur les travailleurs de l’industrie nucléaire ont pour objectif de quantifier les risques sanitaires associés à une exposition répétée à de faibles doses de rayonnements ionisants. Elles visent à vérifier la validité des hypothèses sous-jacentes au système actuel de radioprotection qui repose notamment sur une extrapolation des connaissances des risques radio-induits tirées du suivi épidémiologique des survivants des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.
INWORKS est une étude épidémiologique internationale de grande envergure, incluant plus de 300000 travailleurs français, américains et britanniques employés dans l’industrie nucléaire. Le webinaire présentera l’étude INWORKS, et détaillera les résultats obtenus sur les risques de mortalité par cancer et par leucémie. Il abordera également la cohorte française SELTINE, conduite par l’ASNR, qui regroupe plus de 59 000 travailleurs du CEA, d’EDF et d’Orano. Les limites et les avantage de ces études, et leur interprétation en termes de risques aux faibles doses et faibles débits de dose, seront discutées.
Intervenant
- Dominique Laurier, Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), Adjoint au Directeur de la Recherche et de l’Expertise en Santé
Modératrice
- Valérie Chambrette, Société française de radioprotection (SFRP), Directrice
Replay
Inscription
☑️ Wébinaire réservé aux adhérents Sfen et SFRP.
🔔 Les inscriptions sont closes

À propos de la Sfen
La Sfen (Société française d’énergie nucléaire) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.