En France, les ressources en uranium sont-elles suffisantes pour assurer notre indépendance énergétique ?
La sécurité d’approvisionnement de la France est assurée de la manière suivante :
- Court terme – EDF dispose d’un stock d’uranium en France correspondant à 2 ans de production d’électricité1. En comparaison, les réserves d’hydrocarbures représentent moins de 6 mois de la consommation annuelle française2.
La France réduit ses besoins en uranium naturel en recyclant ses combustibles usés : 10 % de l’électricité nucléaire française est produite à partir de matières recyclées. Enfin, la France dispose d’un stock stratégique d’uranium appauvri qui peut se substituer à tout moment à 5 ans de consommation d’uranium naturel en utilisant les capacités modernes de conversion et d’enrichissement domestiques. - Moyen terme – La France possède, au travers d’Orano, un portefeuille de réserves en uranium représentant 30 années de consommation. De plus, les réacteurs de Génération IV à neutrons rapides (RNR) sont de nature à optimiser encore plus la gestion des ressources uranium et de pérenniser le nucléaire dans la durée.
- Long terme – Les ressources connues en uranium représentent 130 ans de consommation mondiale et jusqu’à 250 ans3 si l’on inclut les ressources estimées.