Retour en vidéo sur les trois premières semaines du MOOC - Sfen

Retour en vidéo sur les trois premières semaines du MOOC

Publié le 27 février 2018 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Formation
  • MOOC
michel_berthelemy

Quatre semaines après son démarrage, le MOOC sur l’énergie nucléaire en France lancé par la SFEN et l’INSTN en plein débats sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie, fait le plein. Plus de 6000 participants suivent ces cours autour de l’économie, de l’environnement et de l’industrie du nucléaire en France. Interactif, ce MOOC donne lieu à des débats et des questions sur le forum qui lui est dédié. Pour enrichir son contenu et répondre à ces nouvelles questions, la SFEN réalise chaque semaine des vidéos de synthèse des débats et des questions.

Semaine 1

La première semaine du MOOC, portée notamment sur les coûts de production du parc nucléaire, a donné lieu à de nombreuses questions, parmi lesquelles : Quelle est la nature des milliards d’euro provisionnés pour le démantèlement ? Qui les détient ? Le montant n’est-il pas sous-estimé ? Quelle est la composition du coût cash de production nucléaire (notamment par rapport à la question 4 du quiz) ? Que recouvre-t-il ? Pourquoi son montant est différent du coût courant économique mis en avant par la Cour des comptes ? Combien coûte le « Grand carénage » ? Quelles sommes doivent être déboursées chaque année ?

Semaine 2

Toujours ancrée dans l’économie mais sur l’export, la deuxième semaine a vu des interrogations sur : Combien d’emplois sont créés lors de la construction d’un EPR ? Quel est le marché des SMR ? Quel est le coût du nouveau nucléaire ? Peut-on doubler la capacité nucléaire mondiale ?

Semaine 3

La troisième semaine du MOOC a orienté les cours sur le thème de l’environnement : empreinte environnementale et changement climatique. Parmi les questions du débats, certaines portaient sur : A-t-on observé des impacts du rejet des eaux tièdes sur la faune et la flore ? Le nucléaire est-il capable de faire face aux risques climatiques extrêmes ? La France pourrait-elle produire 100 % d’électricité renouvelable comme d’autres pays y sont déjà parvenus ? Le nucléaire est-il indispensable pour résoudre le problème climatique ?

Vous avez jusqu’au 16 mars pour vous inscrire au MOOC et pouvoir assister aux cours et contribuer aux débats.

 

Par la rédaction

  • Formation
  • MOOC