Stéphanie Gaiffe, une femme à la barre - Sfen

Stéphanie Gaiffe, une femme à la barre

Publié le 17 octobre 2023 - Mis à jour le 2 novembre 2023

Après un début de carrière comme chercheure, Stéphanie Gaiffe a pris les commandes d’Orano La Hague le 2 mai 2023. C’est la première fois qu’une femme dirige cet immense site industriel, un dispositif-clé de la filière nucléaire française.

Pour Stéphanie Gaiffe, originaire de Cherbourg, la mer a toujours fait partie du décor. C’est dans la cité portuaire qu’elle a grandi avant de rejoindre la région parisienne pour suivre ses études. Partagée entre l’envie de devenir pilote de ligne ou chercheure, elle a été aussi inspirée par le parcours technique de son père chimiste, qui travaillait à l’usine de La Hague. « L’idée de mettre en application mes connaissances scientifiques dans les domaines des énergies m’a toujours attirée ». Diplômée d’un doctorat en mathématiques appliquées, c’est à l’Institut français du pétrole (IFP) qu’elle débute sa carrière sur des problématiques d’exploration de forage en offshore. En 2000, Stéphanie Gaiffe décide d’intégrer la Direction des applications militaires (DAM) du CEA pour travailler à la conception et à la simulation des systèmes d’armes de la dissuasion nucléaire.

Un embarquement au long cours 

En 2004 sonne l’heure des retrouvailles normandes. « Ce changement de cap a marqué l’arrivée de notre petite famille à Cherbourg : un nouveau départ ». Adepte de randonnées qu’elle pratique régulièrement sur les sentiers du littoral Cotentin, Stéphanie est très attachée à sa région où « il fait bon vivre et entreprendre ». Cette nouvelle installation correspond aussi à la fin de sa carrière dans la recherche. Son intérêt pour l’industrie nucléaire la conduit naturellement vers l’usine de traitement / recyclage des combustibles usés sur le site Orano la Hague.

Responsable du contrôle des matières nucléaires pendant cinq ans, Stéphanie Gaiffe acquiert une compréhension globale des flux de matières nucléaires au sein de l’usine et travaille avec l’ensemble des ateliers. En 2009, elle rejoint la Business Unit Emballages Nucléaires et Services (NPS), chargée des transports nucléaires de l’aval du cycle du combustible. De retour à La Hague en 2014, elle assume diverses responsabilités avant de devenir directrice technique en 2018. Enfin, en 2021, elle est nommée directrice adjointe en charge des opérations.

Préparer aujourd’hui le recyclage des années 2040

Directrice du site depuis le 2 mai 2023, elle est la première femme à prendre la barre du vaisseau industriel. « C’est une fierté et un honneur », reconnaît-elle. Consciente des enjeux, de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise, Stéphanie Gaiffe veut avancer entourée des forces vives de l’entreprise, des partenaires et des clients. L’établissement s’est engagé dans un ambitieux projet de transformation visant à moderniser les activités de l’usine pour poursuivre le recyclage au-delà de 2040, et attirer les talents de demain.
« Depuis 2018, nos collaborateurs sont très engagés dans ce projet de grande ampleur.»


À propos d’Orano La Hague

Numéro 1 du recyclage des combustibles usés provenant des réacteurs nucléaires du monde entier, en vue de leur utilisation future dans de nouveaux combustibles.

En bref
I> plus de 39 000 tonnes de combustibles usés traitées depuis 1976
I> 850 millions d’euros d’achats en 2022 dont 75 % réalisés en Normandie

Nombreux recrutements et opportunités de carrière, 1er employeur du Nord Cotentin
I> 26 % de femmes
I> 6 000 collaborateurs dont 1 500 prestataires
I> 300 métiers différents sur site, avec en moyenne 200 alternants chaque année

Plus de 3 000 visiteurs à l’année


REVUE GÉNÉRALE NUCLÉAIRE #3 | AUTOMNE 2023

Par Sylvie Delaplace, Sfen
Portrait RGN #AUTOMNE 2023 – Stéphanie Gaiffe I Photo © Orano