Soudeurs 2.0, la chaîne Youtube qui parle soudure, visite l’usine de Framatome

Alors que la France s’apprête à relancer un grand programme nucléaire, elle se met en ordre de bataille pour recruter des compétences de haut niveau. Parmi celles-ci, les soudeurs sont regardés de près. La chaine YouTube, Soudeurs 2.0 avec ses presque 150 000 abonnés, s’est rendu à l’usine Saint-Marcel de Framatome.
Christophe Lagarde est gérant d’un organisme de formation en soudure à Vierzon et tient depuis avril 2018 une chaîne YouTube[1], « Soudeurs 2.0 », qui propose un contenu riche et expert autour de la soudure : tutoriels, essais de matériels, astuces, formations de tous niveaux etc. Cette chaîne s’adresse à un public large et connaisseur : esprits curieux, amateurs, apprentis et professionnels expérimentés ou non, etc. Il y est question de MIG, de MAG, de découpeur, d’amorçage Lift … Bref, Christophe vous invite l’espace de quelques minutes à voyager dans un univers riche, dans une forme pastiche subtile (montages tapageurs, musiques épiques etc.) et vivante.
Vivant, justement, c’est la spécificité de ce métier de l’industrie, dans laquelle la robotisation va croissant[2]. Au contraire, dans ces vidéos où la technique est omniprésente, l’humain est toujours devant la machine dont le rôle est cantonné à celui d’appui au soudeur dans certaines configurations dangereuses ou contraintes matériellement. C’est très précisément ce que dit Gaël, technicien procédés soudage chez Framatome, dans la dernière vidéo publiée « être soudeur dans le nucléaire ? ». La vidéo a plu puisqu’elle a attiré près de 150 000 visiteurs alors que la chaîne ne compte « que » 105 000 abonnés.
Christophe nous emmène ici en Saône-et-Loire sur les sites du fabricant qui cumulent des fonctions de production des pièces et de formation des soudeurs et soudeuses de demain. C’est l’occasion d’écouter Aymen, William, Maxime, Marielle et d’autres nous parler de leur métier (tous différents) de façon très concrète, parfois difficile d’accès pour le profane mais assez hypnotisant – ce qui traduit toute la profondeur des métiers.
Une initiative bienvenue dans un contexte où les métiers de la soudure sont en tension
Samedi 28 janvier 2023, la Sfen était présent à titre expert au troisième jour du forum des jeunesses dédié aux grands enjeux de la transition énergétique organisé par la DGEC. Parmi les éléments saillants évoqués lors d’une table ronde dédiée aux compétences et aux métiers de l’industrie en tension : l’inégal accès à l’information sur les formations et métiers techniques ainsi que sur les entreprises et, plus largement, les secteurs qui recrutent; la nécessité de susciter le désir au travers de médium adapté aux jeunes générations. A cet aune, une chaîne YouTube dédiée au monde de la soudure, dont les débouchés au sein de l’industrie nucléaire sont quasiment garantis tant le secteur peine à couvrir ses besoins, est la bienvenue. On ne peut alors que saluer l’initiative et la partager. ■
Par Ilyas Hanine (Sfen)
Photo : Ecole de Meulage à l’usine Saint Marcel de Framatome © Framatome, Cyrille Dupont (The Pulses)
[1] Avec Mehdy Addad au montage et à la réalisation.
[2] https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na-49-automatisation-emploi.pdf