[Série EPR Flamanville] EDF a terminé le chargement du combustible, avec la validation de l’ASN - Sfen

[Série EPR Flamanville] EDF a terminé le chargement du combustible, avec la validation de l’ASN

Publié le 17 mai 2024 - Mis à jour le 21 mai 2024

Il aura fallu une semaine à EDF pour charger en combustible l’EPR de Flamanville. L’opération a été surveillée et validée par l’ASN qui n’a noté aucune anomalie. Les tests vont maintenant pouvoir commencer.

Le 8 mai dernier, l’ASN DF a autorisé EDF à charger le combustible de l’EPR de Flamanville. Le gendarme de l’atome assure que l’opération a été achevée mercredi 15 mai. Dans une interview accordée à l’AFP, le directeur général adjoint de l’ASN, Julien Collet, explique : « Le chargement du combustible s’est terminé hier (mercredi) aux alentours de 12h ».

« Après, on ferme la cuve. Puis des essais sont réalisés, cuve fermée. Après il y aura des étapes de montée en pression et en température qui permettront de tester d’autres dispositifs de sûreté », a-t-il précisé encore, en marge de la présentation du rapport annuel de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire en France le 16 mai.

Aucune anomalie

Sur Linkedin, Christophe Quintin, Inspecteur en chef de l’Autorité de sûreté nucléaire, écrit : « Une équipe de quatre inspecteurs de l’ASN a réalisé une inspection des activités de chargement en combustible de la cuve du réacteur EPR […] Cette équipe s’est scindée en deux sous-équipes, l’une dédiée à l’examen de l’organisation et de la validation du changement d’état (passage à l’état « arrêt pour rechargement »), fondamental pour la sûreté nucléaire, et l’autre dédiée aux activités de chargement proprement dites ». « Aucune anomalie significative n’a été relevée par les inspecteurs », conclut-il.

L’ASN devra donner de nouvelles autorisations, après le démarrage du réacteur. En particulier son accord est nécessaire lors de la divergence (la première réaction nucléaire), puis lors de l’atteinte de 25 % de puissance et enfin à 80 % de puissance. Avant cette montée en puissance, l’EPR sera connecté au réseau électrique, ce qui interviendra au cours de l’été 2024. ■

Par Ludovic Dupin (Sfen)

Photo : Bâtiments réacteur de l’EPR de Flamanville – @LOU BENOISTAFP