Royaume-Uni : le chantier d’Hinkley Point C d’EDF catalyse la formation locale et attire les jeunes
Le rapport « impact socio-économique 2024 de Hinkley Point C », produit par EDF, met en lumière les retours très positifs de l’immense chantier nucléaire sur le développement des compétences professionnelles. En plus de son impact positif sur la formation, il permet de faire revenir les jeunes dans cette région d’Angleterre.
Le chantier d’Hinkley Point C concerne la construction d’une paire d’EPR de 1 630 MWe lancée en 2018 pour la première unité et en 2019 pour la seconde. À l’occasion de ce projet majeur pour le Royaume-Uni, EDF a étudié son impact social et économique sur la région du Somerset. Depuis l’origine, près de 8 000 personnes ont été formées jusqu’à présent dans les centres d’excellence d’Hinkley Point. Ces derniers, qui offriront plus de 30 000 places tout au long du projet, permettent de transmettre des compétences en soudage, en mécanique, en électricité et en construction par exemple. Également, plus de 1 320 apprentis ont été formés dans plus de 70 disciplines allant de techniques nucléaires à la finance ou à la restauration.
Le projet est très attaché à former des personnes de la région, puisque plus de 3500 personnes vivant dans un rayon de 90 minutes autour du site sont impliquées sur le chantier. De plus, un tiers des personnes formées proviennent des zones les plus défavorisées d’Angleterre. Hinkley Point C participe aussi à l’attraction des jeunes. Le rapport stipule en effet que Hinkley Point C a permis d’inverser l’émigration des jeunes, puisqu’il a été observé une augmentation de 25 % des jeunes de 25 à 39 ans dans la région. Stuart Crooks, directeur général d’Hinkley Point C a ajouté : « la productivité de nos communautés est désormais plus élevée que celle des zones environnantes, avec une abondance d’emplois hautement qualifiés et un renversement de l’exode des jeunes. Hinkley Point C joue un rôle clé dans cette réussite. »
Des retombées économiques majeures pour la région
Le rapport note aussi un bénéfice conséquent pour l’économie britannique : 64 % de la valeur de Hinkley Point C revient à des entreprises britanniques. 3 800 entreprises britanniques font partie de la chaîne d’approvisionnement. Jusqu’à présent 5,3 milliards de livres sterling ont été investies dans les entreprises locales et ce chiffre devrait monter jusqu’à 7,3 milliards de livres sterling d’ici la fin de la construction. Andy Berry, Principal & CEO au College Bridgwater, se réjouit de la collaboration avec Hinkley Point C : « nous transformons non seulement la vie des individus en les préparant à des carrières futures exceptionnelles, mais nous favorisons également la prospérité régionale et positionnons le Sud-Ouest et le Royaume-Uni en tant que leader du secteur nucléaire mondial ». ■