Revivez le débat public sur le « nouveau programme nucléaire » du 8 novembre - Sfen

Revivez le débat public sur le « nouveau programme nucléaire » du 8 novembre

Publié le 11 novembre 2022
  • débat
  • EPR 2

Le débat public du 8 novembre dernier « Avons-nous besoin d’un nouveau programme nucléaire ? » a été l’occasion pour les participants d’échanger sur les enjeux climatiques, l’indépendance énergétique de la France, d’avoir une présentation des différents scénarios énergétiques et une justification du programme d’EDF.

Après un premier débat du 27 octobre autour du sujet « à quoi sert ce débat ? », la Commission particulière de débat public (CPDP) a organisé, mardi soir, un second débat public, à Paris et en ligne sur le sujet « Avons-nous besoin d’un nouveau programme nucléaire ? ».

https://www.youtube.com/watch?v=B6EybqiPpr4&ab_channel=D%C3%A9batpublicPenly

Le grand public a été accueilli par des manifestants anti-nucléaire présentant le débat comme « une mascarade ». Parmi les propositions, l’annulation du projet Cigeo et du projet de piscine à la Hague était au menu. Certains d’entre eux proposaient même de remplacer le nucléaire (6 gCO2e/kWh selon l’ADEME) par du gaz (443 gCO2e/kWh selon l’Ademe). Dans la salle, le collectif « Piscine nucléaire Stop » a eu la parole en guise d’introduction de la soirée.

Des échanges animés

Ensuite, après les propos introductifs de Michel Badré, Président de la Commission particulière de débat public (CPDP), les participants étaient invités à échanger dans le cadre de tables rondes autour de l’opportunité de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Les échanges initiaux ont été « animés » par une militante anti-nucléaire, qui a dénoncé le caractère « non démocratique » de la réunion et a distribué des tracts contre le projet de Cigéo.

Après cet incident les discussions ont repris. Il émerge des différentes tables un consensus sur l’urgence de lutter contre le changement climatique, mais des désaccords sont rapidement apparus sur le caractère bas carbone de l’énergie nucléaire, pourtant reconnu par la communauté scientifique. Beaucoup de tables soulèvent également l’importance de parler du sujet des déchets nucléaires qui interrogent une partie de la salle.

La décarbonation : le fondement du programme d’EDF

Dans un second temps, plusieurs scénarios énergétiques ont été présentés. En premier lieu, c’est le travail « Futurs énergétiques 2050 » de RTE qui a été présenté par le directeur du pôle stratégie Thomas Veyrenc. Il a mis en avant le travail technique de deux ans pour atteindre la neutralité carbone en 2050 avec des scénarios 100 % renouvelables ou comprenant une relance plus ou moins forte du nucléaire.

David Marchal Directeur exécutif adjoint des expertises et programmes de l’ADEME et Yves Marignac Chef du pôle expertise nucléaire et fossiles de Négawatt étaient invités à présenter les scénarios de leurs organisations respectives pour atteindre la neutralité carbone en 2050, moyennant des choix de sociétés plus ou moins radicaux. Sophie Mourlon, Directrice de l’énergie de la DGEC, a expliqué comment ce débat allait s’insérer dans la construction de la future loi énergie-climat qui sera votée par les parlementaires.

Le moins d’incertitudes

Par la suite EDF, par la voix de Catherine Bauby, Directrice Stratégie d’EDF, a justifié le choix du programme de 6 tranches EPR 2 car « le mix associant nucléaire et renouvelable était plus résilient  » et moins coûteux face aux incertitudes technologiques des scénarios 100 % ENR. Elle ajoute que certains scénarios Ademe et le scénario Negawatt ont des niveaux de consommation d’électricité qui sont très significativement inférieurs aux projections de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et « repose sur des leviers de sobriété forts et des ruptures sociétales fortes ».

Plusieurs événements sont prévus jusqu’à la conclusion du débat, fin février. La prochaine séance du 22 novembre est d’ores et déjà ouverte à l’inscription en suivant ce lien : https://www.debatpublic.fr/nouveaux-reacteurs-nucleaires-et-projet-penly/quest-ce-que-lepr2-et-peut-faire-du-nucleaire

  • débat
  • EPR 2