[Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies] Épisode 7 : Neext Engineering - Sfen

[Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies] Épisode 7 : Neext Engineering

Publié le 10 mai 2023 - Mis à jour le 12 juin 2023
  • France 2030
  • next engineering
  • nucléaire
  • startup

La Sfen organise une série de webinaires sur les startups du nucléaire intitulée « Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies ». Le septième opus a été consacré à la présentation de Neext Engineering. Ce nouvel acteur soumet le projet Sparta dans le cadre de l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » de France 2030. Sparta comprend notamment un réacteur à plomb liquide basé sur un design de l’américain Westinghouse.

Dans le cadre du programme gouvernemental « France 2030 » qui comprend l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants », des startups proposent des technologies en rupture avec les réacteurs d’aujourd’hui. Neext Engineering se base sur le design LFR de Westinghouse, en développement depuis 2015, pour en proposer une version plus compacte et plus modulaire.

Il s’agit d’une version SMR de ce réacteur à plomb liquide (neutrons rapides). Neext Engineering travaille sur deux versions de ce concept : le Sparta 2030 et le Sparta 2030+. La seconde version doit permettre d’atteindre une température plus importante (650°C contre 530°C) et un meilleur rendement grâce à un cycle à fluide réactif.

La Sfen remercie les co-fondateurs, Jean Maillard et Nicolas Moulin, pour leur présentation.

=> Retrouvez toutes les occurrences de cette série de webinaires :

Épisode 1 : Naarea
Épisode 2 : Renaissance Fusion
Épisode 3 : Newcleo
Épisode 4 : Transmutex
Épisode 5 : Jimmy
Épisode 6 : Hexana

Épisode 7 : Neext Engineering
Épisode 8 : USNC

Découvrez l’ensemble des webinaires de la Sfen sur notre page YouTube. Et pour vous inscrire à nos futurs évènements, c’est ici. ■

La rédaction Sfen

  • France 2030
  • next engineering
  • nucléaire
  • startup