Les Français, de plus en plus favorables au nucléaire - Sfen

Les Français, de plus en plus favorables au nucléaire

Publié le 22 septembre 2022 - Mis à jour le 23 septembre 2022

Dans un sondage Ifop dévoilé par le Journal du dimanche, trois quarts des Français interrogés se disent favorables au nucléaire. Une opinion plutôt positive pour l’atome qui se retrouve jusque chez les sympathisants de partis politiques traditionnellement opposés.

75 % des Français se déclarent favorables au nucléaire, selon le dernier sondage de l’Ifop réalisé pour le JDD. Selon Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’institut, ce score inédit souligne un « refus du scénario à l’allemande où on abandonne la production d’énergie nucléaire ». Pour rappel, nos voisins d’outre-Rhin ont choisi d’arrêter leurs centrales nucléaires et de relancer massivement leurs centrales au charbon, fortement émettrices en CO2.

Cette opinion favorable des Français s’expliquerait avant tout par l’augmentation des prix de l’énergie. Le nucléaire apparait comme une énergie refuge. En effet, près de 81 % des personnes interrogées considèrent qu’il Indispensable pour l’indépendance énergétique du pays. Cette vision semble être partagée dans l’ensemble du spectre politique : 79 % des Français se déclarant proches du parti France Insoumise et 72 % des Français proches d’Europe Ecologie les Verts sont d’accord avec cette affirmation.

Une différence entre les âges

Au-delà du consensus politique, ce retour en grâce du nucléaire touche l’ensemble des classes d’âges puisque 64 % des 18-24 ans sont favorable à l’énergie nucléaire là où 84 % des 65 ans et plus soutiennent l’atome. Cette différence de 20 points pourrait s’expliquer par une méconnaissance du fonctionnement de l’énergie nucléaire.  Alors même que l’énergie nucléaire est bas carbone, près de 64 % des 18-24 ans considèrent que le nucléaire n’est pas respectueux de l’environnement alors qu’ils ne sont que 30 % chez les 65 ans et plus.

Enfin, concernant la relance du parc nucléaire plus de 65 % des Français sont favorables au renouvellement. Ce résultat en hausse de 14 points par rapport à 2021 pèsera sans doute dans le débat public et la loi de programmation énergétique à venir. ■

Par Thomas Jaquemet (Sfen)

Copyright photo : ©Shutterstock